maquillage coaching annecy. 2

Atelier maquillage au Bistro de la Beauté

Je rêvais depuis longtemps de faire un cours de maquillage alors quand le Bistro de la Beauté a déménagé à la fin de l’été rue Joseph-Blanc, je me suis dit que c’est là que je me rendrai. Je voulais une expérience singulière avec une grande professionnelle qui n’hésite pas à exposer ses partis-pris, loin des tutoriels classiques que l’on peut dénicher un peu partout maintenant.

vitrine bistro beaute

Le Bistro de la Beauté, c’est un petit écrin de douceur et de raffinement à taille humaine à deux pas de l’Hôtel de Ville. Cette adresse pas comme les autres est au départ spécialisée dans la haute-parfumerie. Valérie Pulverail, qui après 5 ans d’expérience pour une marque de parfum prestigieuse a travaillé plus de 15 ans au sein d’un réseau de parfumerie, a développé ce créneau du « coaching beauté ultra-personnalisé », dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On trouve ici des parfums rares, produits en quantités très limitées. Je découvre d’ailleurs les éditions exclusives de Frédéric Malle, visibles dans seulement 30 boutiques dans le monde entier. Le mari de Valérie, lui aussi issu du milieu de la parfumerie haut de gamme, me présente avec passion cette gamme hors-norme aux senteurs uniques… Très impressionnant.

adresse beaute annecy 2 adresse beaute annecy

parfumerie luxe annecy

atelier parfum annecy 2 atelier parfum annecy 3

Face à cette demande croissante de personnalisation et de singularité, le couple a également créé des ateliers. La salle annexe est un espace dédié pour cela. Vous y découvrirez une table haute et des tabourets pour vous installer confortablement – comme dans un bistrot justement – et vous serez entourées non pas de cocktails à siroter mais de pinceaux à maquillage, flacons de parfums, palettes colorées et grands miroirs. Une décoration raffinée et coquette, laissant découvrir les présentoirs de maquillage et la multitude d’accessoires (dont j’ignorais pour certains l’existence !) qui y sont associés.

Rentrons maintenant dans le vif de sujet, avec cet atelier maquillage très instructif. Valérie est vraiment incollable dans son domaine et choisit ses produits avec soin, en vous expliquant le pourquoi du comment à chaque étape.

maquillage coaching annecy

maquillage coaching annecy 5

maquillage coaching annecy 3

Etape 1 : le primer

Une fois la crème de jour posée, il est important d’appliquer sur votre visage ce fameux primer, qui fera office de « bande-velcro du maquillage » et permettra ainsi une meilleure tenue. Déjà un premier détail qui fera toute la différence.

Etape 2 : le fond de teint

Dans le choix du fond de teint, au-delà de la teinte et de la texture qui variera en fonction de chacune, il y a le choix de l’applicateur. Un travail au pinceau offre davantage de précision dans le geste et un résultat plus uniforme. Un joli teint est un teint qui ne se voit pas. Au quotidien, dirigez-vous donc vers des perfecteurs de teints en jouant sur l’éclat et la transparence. On monte en couvrance seulement lors de contrastes plus prononcés (rouge à lèvres vif ou ‘smoky eyes’ en soirée, par exemple).

Petit astuce : exfoliez régulièrement votre peau pour un résultat plus lisse.

Etape 3 : anti-cernes et corrections

Attention aux effets de lumières sur le visage… L’éclairage de votre salle de bain est souvent bien différent de la lumière du jour, et trop d’effets pourraient créer de la dureté dans vos traits. Les zones à éclairer sont le front, vos arcades, les ailes du nez, les pommettes et le menton.

Faites bien la différence entre un anti-cernes et un correcteur « touche éclat ». Mettre en lumière vos cernes risque de contraster encore plus ce que vous tentez de dissimuler… Un bon anti-cernes ne se voit quasiment pas et s’applique de l’intérieur de l’œil jusqu’au second tiers sous l’oeil (si vous faîtes un maquillage du soir qui étirera davantage vos yeux, alors poursuivez jusqu’au dernier tiers).

Etape 4 : poudrez !

Valérie s’oriente vers des poudres libres. Plus la poudre est fine, plus elle est de qualité. La sienne est incroyable : la poudre ‘hyalvronic hydra-powder’ de chez Terry (ancienne Directrice Artistique pour Yves-Saint-Laurent qui a conçu les produits leaders de la gamme). Elle est blanche mais son effet sur peau totalement invisible permet de matifier et lisser, sans figer.

Etape 5 : le blush

Terminé les années 80 avec le blush sur le haut des pommettes voire de chaque côté des yeux ! Désormais on redescend d’un cran, en intensité également… Léger, discret, quitte à faire une retouche sur la fin selon le résultat final, on ne saupoudre que légèrement les joues d’orangé ou de rosé, en direction du centre de l’oreille, puis vers le bas du lobe.

Etape 6 : les sourcils

La première chose est de s’équiper d’un « kit à sourcils », car la texture des poudres et la forme des pinceaux sont adaptés pour cette zone essentielle du visage, qui va déterminer l’intensité du regard et créer l’angle du visage. Il est important de respecter la forme naturelle créée par la base de votre sourcil, sans jamais en modifier la partie haute. On peut redessiner ou accentuer ce trait jusqu’à la pointe haute avant de redescendre, assez droit. Un crayon marquera davantage qu’un pinceau biseauté avec une poudre adaptée, permettant un effet plus naturel.

Petit astuce : utilisez un mascara à sourcils pour les discipliner en les remontant légèrement vers le haut, pour une tenue parfaite.

Etape 7 : les yeux

Optez pour une couleur claire en base naturelle. Je vais prendre un exemple de palette s’adaptant à des yeux marron foncés avec une peau plutôt blanche, mais le principe que je vais décrire ci-dessous s’adapte à tous les coloris, donc à tester selon vos goûts et selon ce qui vous va le mieux. Le plus important étant de respecter la règle des contrastes.

Donc dans mon cas un passe-partout sera un rose pâle, légèrement pailleté si c’est le soir. Prenez ensuite un crayon mauve assez foncé par exemple. Attention, il ne faut pas tirer sa paupière pour poser le crayon, cela faussera son dessin. Partez de l’extérieur pour revenir légèrement vers l’intérieur de la paupière supérieure mobile. Dessinez un petit « v » qui vient contre les cils à maximum un tiers vers l’intérieur de l’œil, puis l’autre partie du v sur le haut de la paupière mobile. Estompez-le légèrement avec un pinceau ras-de-cil et un rose plus foncé. Ainsi vous aurez une partie plus foncée sur l’angle extérieur de la paupière. Appliquer le mascara sous les cils mais aussi au-dessus pour une plus belle uniformité.

Petit astuce : trouvez votre ligne idéale de travail en positionnant le bout de la tige d’un pinceau sur votre aile du nez, que vous dirigerez vers la pointe de votre sourcil en passant par la pointe de l’œil. Ne dépassez pas cette limite lors de votre maquillage des yeux.

Etape 8 : les lèvres

Commencez par redessiner très légèrement le contour de vos lèvres avec un crayon de couleur presque similaire à votre pigment naturel, légèrement plus foncé. Coloriez sans forcer. Appliquez ensuite un baume au pinceau, légèrement plus clair, ou si vous souhaitez donner plus de volume, osez un gloss que vous ne n’appliquerez qu’au milieu des lèvres.

Petit astuce : éviter les textures mates pour si vous avez les lèvres sèches. Préférez les baumes nourrissants à appliquer au pinceau.

maquillage ongles atelier annecy bougies parfumees annecy maquillage coaching annecy  6

Bien sûr, chacune d’entre nous est différente, que ce soit en terme de forme de visage, de teint, mais aussi de personnalité, et donc de choix dans les couleurs et la mise en lumière. Cet article est assez général et vous donne une première idée de la précision avec laquelle travaille Valérie.

Mais je vous recommande vivement de vous rendre sur place pour vivre vous aussi cette expérience des plus complètes, car Valérie personnalisera cet atelier maquillage en fonction de vos attentes et adaptera ses conseils et ses techniques en fonction de chacune d’entre vous.

Le Bistro de la Beauté, 5 bis Rue Joseph-Blanc (Annecy)

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Entre 12h30 et 14h sur rendez-vous, et ouvertures spéciales fêtes les dimanches 14 et 21 ainsi que les lundis 15 et 22 décembre, de 11h à 18h.

Tel. 04 50 32 44 16 – Site internet www.lebistrotdelabeaute.com

Cours de maquillage individuel : 60 €

Le vrai plus du Bistro de la Beauté: la diversité des ateliers qui y sont proposés ! Nous venons de passer en revue le maquillage, mais vous pouvez aussi prendre part à un atelier olfactif pour vous familiariser avec le monde du parfum, réserver un « Beauty Brunch » entre amies (bar à ongles et cours de maquillage autour de délicieuses mignardises), effectuer un diagnostic de peau personnalisé, ou encore faire créer votre parfum sur-mesure…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *