the annecy cha yuan 5

Cha Yuan ou le monde merveilleux du thé

Un jour, alors que je brunchais avec une amie au salon Sur Les Pas de la Petite Botte, je découvre les thés Cha Yuan… Précisément le thé noir ‘Forêt du Lion’. Un mélange subtil d’agrumes, pommes, épices et poivre rose. Un délice. J’apprends alors que la gamme de thés aromatisée Cha Yuan est très vaste, aux noms plus poétiques les uns que les autres : Empire des Steppes, Composition du Ciel, Rêve du Papillon… Une découverte qui me conduit sans plus attendre jusqu’à la boutique Cha Yuan rue Sommeiller.

Cha signifie « thé » et Yuan « jardin ». C’est le terme employé pour désigner une plantation de thé. Phonétiquement, mais avec un sinogramme différent, on peut attribuer un autre sens à Yuan : l’origine. On peut donc traduire ‘le jardin des thés’ ou ‘le thé à l’origine’.

the annecy cha yuan

Cha Yuan est bien plus qu’une charmante adresse au centre-ville d’Annecy. L’enseigne prône une philosophie autour du thé qui permet de découvrir ou redécouvrir l’art de la dégustation comme autrefois. La Chine est le berceau du thé et le pays d’origine de la culture de thé. C’est en s’inspirant de ses traditions vieilles de plus de 5000 ans que Nadia Bécaud a lancé Cha Yuan dans les années 90.  Le concept s’est depuis bien développé. On dénombre aujourd’hui 6 boutiques entre Lyon, Avignon, Annecy, Reims et Bruxelles.

Grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie, l’enseigne Cha Yuan est entourée de fournisseurs de qualité et propose des thés dans la plus pure des traditions. Au printemps, dès que les premières récoltes de thé d’exception ont été sélectionnées sur place, l’enseigne les reçoit aussitôt pour en garantir la plus grande fraicheur. On trouve également des thés bio certifiés. Quant à l’origine des thés, elle est toujours garantie, qu’ils soient chinois ou japonais : cela signifie qu’ils proviennent du terroir d’origine et qu’ils ont été fabriqués selon les méthodes traditionnelles. Par exemple, le ‘Long Jing’ vient de Hangzhou, ‘Da Hong Pao’ vient de la montagne Wu Yi et ‘Tai Ping Hou Kui’ des Montagnes Jaunes.

the annecy cha yuan 12

the annecy cha yuan 2

La gérante de la boutique qui est sur Annecy est très accueillante et vraiment passionnée par l’univers du thé. N’hésitez pas à la solliciter pour lui demander une présentation des différents types de thés ou pour des précisions autour des accessoires de dégustation qui sont exposés.

J’aime particulièrement le « mur des senteurs », où l’on peut découvrir librement toutes les variétés de thés aromatisés. Après avoir éveillé vos sens, vous aurez la possibilité de passer dans la salle de dégustation pour tester votre sélection, avant de repartir avec ceux qui vous auront conquis.

the annecy cha yuan 4 the annecy cha yuan 6

Mon regard est attiré par une étagère sur laquelle sont disposées de ravissantes théières et tasses en terre cuite de toutes tailles. La gérante m’explique qu’il s’agit de poteries chinoises issues de la province du Jiangsu, située à l’ouest du lac Tai. Ces poteries constituent le joyau de l’art de la poterie chinoise grâce à la terre utilisée qui est extraite des collines toutes proches, d’une nature sablonneuse et contenant un important pourcentage de fer : elles sont de ce fait d’une plasticité remarquable, hautement malléables, et préservent les arômes du thé de manière très pure.

the annecy cha yuan 9

the annecy cha yuan 8

La boutique regorge aussi de livres plus beaux les uns que les autres autour du thé, de son histoire, de son esprit, de sa préparation, de l’art de le déguster et de ses vertus.

the annecy cha yuan 7

the annecy cha yuan 11

the annecy cha yuan 10

Amatrices ou novices, je vous recommande de pousser cette porte la prochaine fois que vous passerez dans la rue Sommeiller, car l’escapade en vaut le détour. Cela peut vous donner des idées cadeaux, ou tout simplement l’envie de vous constituer un joli set de dégustation pour vos invités…

« Tandis que le thé parfumé apaise les six passions*,

Et que son arôme pénètre les neuf provinces*,

Nos vies comptent peu

Reposons-nous en paix.

Voici un pays dont il faut jouir. »

Zhang Mengyang, Poète de la Dynastie Tang

*Les six passions : plaisir, colère, chagrin, bonheur, amour et haine

*Les neuf provinces : les différents lieux de l’organisme

the annecy cha yuan 3

Boutique CHA YUAN

18, rue Sommeiller (Annecy)

Tel. 09 53 64 00 25 – Site internet www.cha-yuan.com

Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 12h45 et de 14h15 à 19h.

Mes coups de cœurs en thés aromatisés : le thé noir Forêt du Lion et le thé Rooibos Ananas Citron.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *