50166@Eloise Frank - Ville Annecy

Dans les coulisses de la Fête du Lac d’Annecy – Edition 2015

Samedi 1er août dernier, le pâquier s’est une nouvelle fois transformé en scène de concert pyrotechnique de plein air. Musique entrainante, effets sonores et feu d’artifices à couper le souffle, tout était au rendez-vous pour faire de l’édition 2015 une édition mémorable.

La Ville a offert aux quelques 45’000 spectateurs un voyage pyromélodique de haut niveau sur le thème des plus grands concerts mythiques ayant marqué les 50 dernières années, signé par le célèbre maître artificier Antonio Parente.

Retour sur un événement annécien devenu incontournable depuis plus de 150 ans.

 

Un peu d’Histoire…

Cela fait un peu plus de 4 siècles que l’on recense l’organisation de spectacles nautiques sur ce lac, qui avaient pour but de distraire les souverains. Mais c’est précisément le 29 août 1860 que la Fête du Lac s’est officialisée : une fête vénitienne organisée pour la venue de Napoléon III et Eugénie à l’occasion de la réunion de la Savoie à la France séduit le plus grand nombre et les spectacles se multiplient.

En 1926 l’événement est baptisé « Fête du Lac ». Celle-ci est instaurée une fois par an au mois d’août. Dans les années 60, le spectacle pyromélodique se développe et commence à prendre de l’ampleur en attirant chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

En 2010, seront célébrés les 150 ans de l’union de la Savoie à la France avec un superbe spectacle qui prend une envergure internationale et attire les touristes des 4 coins de l’Europe. Aujourd’hui, le défi de la Ville est de se renouveler chaque année tout en conservant la tradition.

 

Petit tour en coulisses !

La Ville d’Annecy, organisatrice du spectacle, mobilise plusieurs mois en amont de nombreux services municipaux pour faire de ce rendez-vous incontournable une réussite : Services techniques, communication, relations extérieures, services généraux de Bonlieu, juridique, marchés publics, sécurité publique, police municipale, commerces, ressources humaines, enfance-jeunesse-culture… Tous sont impliqués dans l’organisation de cet événement !

50047@Quentin Trillot - Ville Annecy

50019@Quentin Trillot - Ville Annecy

Ce ne sont pas moins de 700 personnes qui se sont mobilisées pour que la Fête soit belle, dont 350 vacataires. La Ville s’entoure également de précieux partenaires depuis de nombreuses années comme le Casino Impérial de l’Impérial Palace, ODS Radio, Le Dauphiné ou encore le Crédit Mutuel.

50320∏Emilie Bulle - Ville Annecy

50147∏Eloise Frank - Ville Annecy

Chaque année un appel d’offres international est lancé pour que le Jury de la Ville sélectionne l’artificier. Cette année encore, c’est Parapente Fireworks qui a relevé le défi, et avec brio !

Retour en chiffres sur la performance de l’édition 2015 :

  • 40 jets d’eau répartis en 8 points sur une façade de 420 mètres
  • 14 points d’éclairages sur l’eau
  • 64 positions de tir implantées sur le lac
  • 15000 pièces d’artifice
  • 3 lasers
  • 20 points de sonorisation
  • 3469 kg de poudre

50057@Eloise Frank - Ville Annecy

50060@Eloise Frank - Ville Annecy

Le défi consiste à surprendre les spectateurs à chaque nouvelle édition, tout en conservant l’essence de la Fête du Lac. Tout est mis en œuvre pour y apporter les dernières technologies, la meilleure qualité de son et de lumière possible, et les derniers effets en terme de feu d’artifices.

« Nous abordons la Fête du Lac en racontant une histoire. L’exercice ne consiste pas à apposer simplement des effets sur une musique. Avec un jury, nous choisissons le thème, basé sur des émotions, quelque chose de marquant, qui va pouvoir toucher plusieurs générations. Et ensuite l’artificier crée le tableau visuel. Créer du spectacle c’est avant tout donner envie. »

Jean-Luc RIGAUT, Maire d’Annecy.

 

Retour en images et en musique sur l’édition 2015…

Fête du Lac LEGEND’AIRS

Cette année, la Fête du Lac était sur le thème des grands concerts mythiques qui ont marqué les 50 dernières années. De Woodstock à Tomorrowland, en passant par le U2 360 degré Tour, Monsters of Rock ou encore le Live de Copacabana Beach, la Ville a misé sur les légendes musicales qui ont traversé les générations pour transporter les spectateurs et leur faire revivre les plus beaux concerts qui ont marqué les époques et l’Histoire, autour d’un tableau pyrotechnique très impressionant. Retour en images…

50253∏Emilie Bulle_ Ville Annecy

50249∏Emilie Bulle_ Ville Annecy

50212@Eloise Frank - Ville Annecy

50192@Eloise Frank - Ville Annecy

50166@Eloise Frank - Ville Annecy

 

« L’après » Fête du Lac : tout un programme !

Particulièrement attachée à préserver la qualité de son environnement naturel, la Ville d’Annecy déploie un programme de nettoyage pour la préservation du lac et des espaces qui sont exploités pour la Fête du Lac, ainsi que des facilités d’accès à son public à mobililité réduite. La Fête du Lac détient le label « Eco Manifestation Accessible ».

  • 123 places réservées aux personnes à mobilités réduites dans l’enceinte du spectacle, 168 aux personnes les accompagnant
  • Parking spécifique ainsi qu’un cheminement à l’intérieur de la zone de spectacle
  • Equipe dédiée à l’accueil des personnes à mobilité réduite en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF)
  • Mise en place d’une billetterie électronique
  • Programme Eco-Mobilité : réseau SIBRA pour venir en bus, parking dédié aux vélos pour limiter le trafic, plans pour venir à pieds, collaboration avec des sites de covoiturages…
  • Système de tri sélectif avec points de collectes identifiés
  • Sensibilisation des professionnels en charge des buvettes et autres points de ventes
  • Mise à disposition de différentes bennes de recyclage pour la collecte des déchets inertes récoltés à l’issue de la préparation et du tir du feu
  • Organisation d’un grand nettoyage du lac après la manifestation : mandat avec une entreprise de nettoyage ainsi qu’une équipe de plongeurs

50243@Eloise Frank - Ville Annecy 50324∏Emilie Bulle - Ville Annecy 50248@Eloise Frank - Ville Annecy

 

Suite à la Fête du Lac, Mesdames Voulez-Vous a pu rencontré Monsieur le Maire pour un interview : par ici pour le découvrir !

 

Crédits photos : Emilie Bulle® – Quentin Trillot® – Eloïse Frank® – Ville d’Annecy

Quelques liens :

Chaîne Youtube Mesdames Voulez-Vous avec toutes les vidéos de la Fête du Lac 2015

page Facebook Fête du Lac

Site internet de la Ville d’Annecy

Le tableau U2 « with or without you » – Fête du Lac LEGEND’AIRS 2015 :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *