reflexologie annecy eden de babeth 7

Découverte de la Réflexologie à l’Eden de Babeth

Récemment j’ai fait une très jolie rencontre. C’est à l’Eden de Babeth que je vous conduis ce soir, rue d’Aléry près de la gare, non loin de mon salon de thé fétiche Sur Les Pas de la Petite Botte. Elisabeth Martin, alias Babeth, s’est installée tout récemment dans le bassin annécien dans les locaux de l’institut Le Sens des Lys.

Après une carrière de comptable, puis après avoir fondé une famille et surmonté des problèmes de dos, Babeth a pris un virage dans sa vie et s’est plongée dans la médecine traditionnelle chinoise taoïste. Désormais diplômée en Réflexologie Bien-Être, c’est l’amour qui l’a guidée vers Annecy où elle est installée depuis décembre 2014.

Dans un cabinet aménagé en toute simplicité et très coquet, c’est une femme souriante et douce qui m’ouvre la porte avec un large sourire. Sa prestation est peu ordinaire : et non Mesdames, vous ne viendrez pas ici pour un massage des pieds énergique et délassant comme certains spas le proposent… Exit les idées reçues sur la réflexologie !

reflexologie annecy eden de babeth 4

reflexologie annecy eden de babeth 1

reflexologie annecy eden de babeth 9

La réflexologie traditionnelle telle que Babeth la pratique se fonde sur 3 piliers : la partie émotionnelle, la partie énergétique et la partie physiologique. Le tout en s’inspirant des 5 éléments et des saisons. C’est ce que l’on appelle la réflexologie globale fondée sur le bien-être, consistant en un rééquilibrage énergétique des personnes.

Alors comment se déroule une séance concrètement ?

  1. Le Bilan émotionnel et énergétique

Babeth commence toujours par un bilan émotionnel et énergétique sous la forme d’un questionnaire assez complet et personnel lui permettant d’avoir une première ‘image’ de vous : votre tempérament, votre état d’esprit, ce que vous ressentez dans l’instant T, votre état physique, votre contexte de vie, ou encore votre hygiène alimentaire.

Elle peut ainsi établir un diagnostic pour savoir si vous êtes plutôt ‘Yin’ ou plutôt ‘Yang’ (les deux ont leur importance, tout est une question d’équilibre), identifier vos besoins et vos manques, et ce sur quoi elle va se concentrer pour la séance du jour.

Son activité ne se suffit pas à elle-même, Babeth insiste beaucoup là-dessus en introduction. C’est un parfait complément à un suivi médical plus classique selon l’état de santé de chacun et le contexte de la venue. La dimension énergétique qu’elle apporte au travers de la réflexologie ne règle pas tous les problèmes mais y contribue, en insufflant de la force dans le corps et dans l’esprit et en dénouant les organes internes, souvent responsables des maux externes.

reflexologie annecy eden de babeth 8

  1. Le soin

Une fois le bilan effectué, Babeth se plonge quelques minutes dans ses ouvrages. Le corps parle. Elle ne fait pas de psychologie. Elle se concentre sur les émotions, et localisent celles-ci sur des organes précis pour dénouer des tensions, laisser s’échapper le stress, relancer la circulation sanguine et oxygéner certaines zones du corps. Une fois son plan de séance établi, elle vous invite à vous allonger et à fermer les yeux en respirant profondément.

Je tiens à rappeler – c’est vraiment important – que vous n’êtes pas dans un contexte de spa, prête à recevoir un massage des pieds. Il n’y a ni musique ni protocole ni lumière tamisée. Babeth exerce des pressions plus ou moins soutenues d’ailleurs, car il n’est pas toujours nécessaire d’appuyer fort et longtemps pour obtenir le résultat escompté. Elle se concentre sur les pieds, les voûtes plantaires sur lesquelles on trouve des points reliés à certains organes, mais aussi sur la paume des mains et derrière la nuque. Elle stimule des zones de réflexes qui ravivent des flux d’énergie tout en douceur. Et elle vous explique ensuite ce qu’elle a ressenti.

La clé de la détente réside dans la respiration. Elle me répète plusieurs fois au cours de la séance, déjà lors du bilan de départ et encore  après l’activation des points énergétiques à la fin du soin, qu’il faut « remettre le souffle dans le geste ». Que c’est la base de tout.

« Nous vivons dans un monde où l’on oublie de respirer, où l’on étouffe. Prendre le temps de respirer correctement en se baissant lorsque nous ramassons quelque chose ou en se hissant dans sa voiture, lorsque nous sommes contrariés ou lorsque nous nous étendons pour nous reposer, cela permet de s’éviter des nœuds et des faux mouvements. Ce sont des petites habitudes qui peuvent devenir sur le long terme des réflexes, et nous aider à vivre mieux. » Babeth parle avec une voix apaisante et posée. On sent qu’elle a expérimenté ce qu’elle transmet.

reflexologie annecy eden de babeth 5

  1. Le retour au calme

A la fin de la séance, elle me laisse quelques minutes pour reprendre mes esprits, m’asseoir et réfléchir aux émotions et aux sensations que j’ai accueillies. Nous discutons quelques minutes, puis elle prend encore quelques instants pour me montrer comment respirer correctement, en m’invitant à prendre au moins 10 minutes par jour pour le faire en profondeur, au calme.

Babeth est une femme sincère, passionnée et quel que soit l’état dans lequel vous irez la voir, je vous garantie que vous ressortirez de son cabinet apaisée. Je ne vais pas vous cacher qu’en général il faut effectuer plusieurs séances pour obtenir des bienfaits sur le long terme. Mais la découverte de cette pratique ne peut être que bénéfique sur votre corps et votre esprit.

Je vous invite à pousser sa porte pour expérimenter par vous-même.

reflexologie annecy eden de babeth 6

reflexologie annecy eden de babeth

 

L’Eden de Babeth

11 avenue d’Aléry (Annecy)

Tel. +33 6 03 77 28 77 – Site internet www.leden-de-babeth.com

Séance 1h Bilan + Soin : 50 €

Le vrai plus : la personnalisation de la séance et la générosité avec laquelle Babeth exerce son métier. Cela fait vraiment toute la différence.

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *