brunch annecy 9

Douceur et émerveillement : Sur les Pas de la Petite Botte

On ne sait jamais trop où aller pour un petit-déjeuner ou un brunch entre copines avant un rendez-vous chez le coiffeur  ou tout simplement parce que le créneau idéal pour se retrouver et refaire le monde, c’est le matin avant que la journée commence… Et pour ces confidences en début de journée, on rêve d’un lieu cosy et chaleureux, pas trop grand, avec un plateau gourmand comme à la maison…  Mesdames, ce petit coin de paradis existe, et j’ai le plaisir de vous le présenter aujourd’hui.

Poussons ensemble la porte d’un salon de thé que vous ajouterez sans aucun doute rapidement dans votre carnet d’adresses pour ces petits rendez-vous très filles que nous aimons tant… Terminé les  cafés sur le pouce dans un petit bar au hasard au coin d’une rue ! Bienvenue dans l’univers de Sur Les Pas de la Petite Botte.

Non loin de la gare se cache la rue d’Aléry, juste à côté du square Verdun, à quelques minutes à pied des rues commerçantes. Là, une petite enseigne avec un nom qui fait sourire. A peine suis-je arrivée qu’Audrey, une jeune femme brune qui s’affaire partout avec une joie de vivre communicante, me met tout de suite à l’aise. Pourquoi avoir baptisé ce salon de thé Sur les Pas de la Petite Botte ? Le nom de famille d’Audrey, c’est Bottelier. Sa soeur et elle étaient surnommées les Petites Bottes, avec Maman Botte et Papa Botte. Elle a donc souhaité faire un clin d’oeil à cette anecdote familiale, et se situant juste à côté d’une agence de voyage nommée « Route des voyages », le clin d’oeil des petits pas vers la route des voyages lui ai venu comme une évidence… Car les voyages ont une place très important dans sa vie. Et puis un petit-déjeuner réussi, n’est-ce pas une invitation au voyage aussi, Mesdames ?

brunch annecy 12

brunch annecy 3

Vous n’êtes pas dans un salon de thé comme les autres. Ici c’est comme à la maison. Je me dirige naturellement vers l’un des porte-manteaux avant de choisir dans quel fauteuil je vais m’installer… Il y a des espaces salons pour 2 ou 4, des tables et chaises en bois de différentes tailles : à chacun son confort.  On a envie de s’asseoir pour feuilleter les livres de recette ou les journaux du jour qui sont disposés sur les tables…

Je choisis deux grands fauteuils en cuir et une table basse à côté du Sapin de Noël orné de cupcakes, bonhommes en pain d’épices et guirlandes colorées . Féérique.

brunch annecy 15 brunch annecy 17 brunch annecy 16

La cuisine est ouverte, derrière un joli muret en brique rouge, qui fait aussi office de bar pour les habitués qui racontent quelques anecdotes à Audrey pendant que celle-ci prépare les délicieuses tartes maison… La clientèle est de tout âge, probablement du quartier. Il y a peu de places assises mais on ne se sent pas à l’étroit. Les gens vont et viennent, d’autres restent plus longtemps.

En attendant mon amie, j’observe la décoration, qui a été soigneusement étudiée dans les moindres détails, avec un esprit bohème. A ma droite, un piano et une guitare trônent à côté de charmantes petites commodes pour parfaire cette ambiance ‘home sweet home’.

Cela fera 3 ans en avril 2015 qu’Audrey a ouvert ce salon. Un parcours atypique où l’audace, la créativité et l’envie de vivre ses rêves l’ont emporté. Originaire d’Annecy, Audrey occupe un poste d’assistante dentaire mais rêve d’évasion. Elle décide de partir à l’aventure pendant un an à l’autre bout de la planète, en Nouvelle-Zélande. Elle se laisse porter par ses rencontres et ses découvertes, qui seront ses sources d’inspiration. Elle acquiert de l’expérience en service dans un ‘coffee shop’ où elle se spécialise notamment dans les cappuccinos à mousse de lait, point de départ de son idée. Ces envies d’ailleurs la porteront encore aux 4 coins du monde après un retour sur Annecy assez bref. Elle repart donc accompagnée d’une amie et sillonne  la Thaïlande, l’Australie et l’Amérique du Sud. Elle ramène de ses voyages les livres que l’on trouve disposé ici sur les tables, les sucriers, certaines pièces de mobilier. Son but ? Créer une adresse où l’on se sent chez soi, avec des objets d’ailleurs. Car lorsque l’on voyage, on recherche ce type d’endroit : pour faire une pause, écrire, se ressourcer, où chacun peut voir dans un élément de la décoration un souvenir de voyage ou d’enfance. Et où la cuisine est ‘home made’, simple mais goûteuse. Erin l’a rejoint dans l’aventure de Sur les Pas de la Petite Botte depuis un an maintenant. Les deux amies, au contact agréable et chaleureux dès les premiers instants, donnent vraiment une belle âme à ce lieu.

brunch annecy 10

brunch annecy 7

brunch annecy 4

Mon amie m’a rejoint et nous commandons. Deux formules sont possibles. Le petit-déjeuner classique avec tartines, viennoiseries, jus de fruit et boisson chaude ou alors le brunch, qui est composé de la même chose suivi de la partie salée : œuf à la coque, charcuterie, tarte maison (nous avons eu droit à thon et moutarde) et cake maison (ce jour-là au roquefort), qui varient selon les suggestions du jour. On peut bien entendu composer soi-même son plateau en y ajoutant par exemple un muffin encore chaud fourré à la confiture de myrtilles… Vous aurez l’embarras du choix ! Tout est présenté avec charme, servie avec une vaisselle que vous avez peut-être vue pour la dernière fois dans le placard de votre grand-mère. Petit tour dans les assiettes en images, pour un voyage culinaire très agréable et un réveil tout en douceur…

brunch annecy 1

brunch annecy

Vous ne vous rendrez compte qu’en quittant les lieux que vous y avez passé plusieurs heures. On s’y sent si bien ! Que c’est bon de faire une vraie pause.

 

Sur les Pas de la Petite Botte, 4 bis avenue d’Aléry à Annecy

Restaurant ouvert le lundi, puis du mercredi au samedi de 8h à 18h, et le dimanche de 9h à 15h.

Tel. 04 50 05 81 45 – Pas de site internet, mais bien noté sur Trip Advisor

 

Le tout petit moins : dommage de ne pas servir du jus de fruit pressé pour aller au bout du « fait maison », bien que celui servi soit de qualité.

Le vrai plus : un excellent rapport qualité-prix pour un délicieux moment de douceur…  (petit déjeuner : 7 € – brunch : 17 €).

2 réponses
  1. Bérénice
    Bérénice dit :

    Bonjour,
    Super contenu et site que t’a fait Gilles 😉
    Je cherchais des endroits sympas ou bruncher à Annecy et je suis tombée sur ton site après trouvé des contenu décevants.
    Je négocierai donc avec les copines pour aller tester ce lieu 🙂

    Pour le reste des brunchs sur Annecy, connais tu « le poulailler » ? C’est une auberge de jeunesse à la base mais il font maintenant brunch et soirées / buffets super mignons: j’ai eu l’occasion de tester une soirée et je le recommande ! https://www.facebook.com/Le-poulailler-Brunch-Annecy-1434459066864961/timeline/

    Bien à toi,
    Bérénice.

    Répondre
    • Miss D
      Miss D dit :

      Bonsoir Bérénice, merci pour ton message. Gilles a en effet bien travaillé sur le look du site. J’ai effectivement entendu parlé du poulailler et espère tester prochainement le brunch pour proposer de nouvelles adresses aux lecteurs. Merci du tuyau en tout cas ! Bonne soirée . Miss D

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *