Affiche for web

Exposition : D’un continent à l’autre – Bruno et Dorota SENECHAL

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie accueille jusqu’au 30 janvier 2015 la 2nde édition de l’exposition de photographies animalières intitulée « D’un continent à l’autre » de Bruno et Dorota Sénéchal. Si vous avez envie d’une petite pause culturelle et artistique après une séance shopping aux Galeries Lafayette par exemple, ce n’est pas loin !

C’est un voyage totalement insolite auquel nous invitent ces photographes passionnés originaires de Sévrier au travers de leurs clichés. Ma visite débute avec l’Islande.

islande 2 islande 3 islande 4

Je suis impressionnée par cet oiseau majestueux, le Grand Labbe, qui se dirige à grand vitesse tout droit sur l’objectif, photographié au vol près du lac de Jokusarlon, dans le Sud de l’Islande. C’est pourtant tellement difficile de faire une mise au point sur un sujet de face en plein mouvement ! Mais la netteté est irréprochable. Le rapace semble défier le photographe de son regard perçant…

Une autre photographie attire mon attention, celle d’un Macareu de Grimsey, petite île traversée par le Cercle Polaire Artique. Il retient presque 15 poissons dans son bec. Le portrait est vivant, le détail incroyable et les couleurs magnifiques.

Les paysages aussi sont grandioses, comme la Baie de Akureyri où une baleine à bosse a été immortalisée sur la fin de son plongeon dans les profondeurs de l’océan.

Je rencontre Bruno Sénéchal sur l’étage de l’Islande justement, qui me raconte avec passion son aventure dans ces lieux encore si sauvages de la planète.

«  Il n’a pas fallu moins de 40’000 photos pour obtenir les 18 qui sont aujourd’hui sous vos yeux, rien que pour l’Islande. On n’imagine pas les conditions météorologiques parfois, et le temps passé pour obtenir le cliché qui reflètera l’émotion voulue. Ma femme et moi nous sommes retrouvés dans le Grand Paradiso à -19°C sous la neige à la recherche des Chamois. Pour l’exposition précédente en Alaska, il nous a fallu vivre 24 décollages et atterrissages en seulement 7 semaines pour atteindre les zones les plus reculées. »

Bruno Sénéchal, photographe.

Rien ne semble arrêter les photographes… Parfois pour un seul cliché. Celui qui leur permettra de revivre leur aventure lorsqu’ils le regardent, si heureux d’avoir pu capturer cet instant précis. L’émotion de Bruno Sénéchal est palpable.

sud espagne lynx

 

En Europe, le couple est parti sur les traces des derniers Lynx Ibériques dans le Sud de l’Espagne. Il s’agit d’une espèce distincte du Lynx Boréal de nos régions, qui vit dans les zones montagneuses les plus reculées de la Sierra Morena et de la région du Coto Donana au Sud-Ouest de l’Espagne.

Je m’attarde sur des clichés aux couleurs plus chaudes, et sur ce fameux félin, photographié de profil, au regard fuyant.

 

« Il s’agit du cliché que j’affectionne le plus dans cette exposition. Nous avons attendu 3 longues semaines avant de rencontrer enfin ce Lynx… Pour une courte minute, juste le temps de le prendre en photo, et il était déjà reparti. Un instant magique, que l’on n’espérait plus. On n’a pas droit à l’erreur question réglages ! »

Karine K'sphotography

Bruno Sénéchal, photographe.

(photo de Bruno et Dorota SÉNÉCHAL par © K’s Photography)

Bruno Sénéchal est passionné de photographie depuis plus de 30 ans. Cela fait maintenant 3 ans qu’il sillonne le monde avec sa femme, photographe également, pour découvrir les merveilles de la nature. Ce ne sont pas moins de 9 expositions et festivals qu’ils ont à leur actif et ce depuis seulement septembre 2013, dont la dernière sur les Oiseaux au Musée-Château d’Annecy justement, au printemps dernier.

 

En repartant, je fais une halte dans une galerie de portraits de Flamants Roses en Camargue… Un ballet artistique et élégant, une vision très personnelle de ces oiseaux que je découvre sous un autre angle… Puis je traverse l’étage de leur exploration des côtes sauvages du Nuvanut Canadien, de l’autre côté de la Mer de Baffin, où ils ont pu photographier ours polaires et orques. C’est magnifique.

camargue canada

Si vous aimez la photo et les animaux, je vous recommande vivement d’aller faire un saut à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Ces clichés vous offriront de belles émotions.

Un des prochains rendez-vous à noter : A l’Abbaye de Talloires du 13 février au 26 mars 2015… Une série de photos exclusives prises au Japon sur les Macaques dans la neige près de Jigokudani et sur les Grues de l’île d’Hokkaïdo.

Le « plus » de l’expo: rendez-vous à l’étage consacré à la présentation du métier de Photographe Animalier, de son matériel et de son organisation, et explications de quelques techniques autour de la photographie animalière et de l’envers du décor derrière l’objectif. 

 

D’UN CONTINENT A L’AUTRE – Photographies animalières, du 26.09.14 au 30.01.15

Entrée libre du lundi au vendredi

De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

CMA 74, 28 avenue de France à Annecy

Tel. 04 50 23 92 22 – Site internet des photographes www.brunodorotaphotography.com

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *