ou faire du pilates a annecy 6

Initiation au Pilates chez Studio Blanche

Parce que le début d’année rime souvent avec bonnes résolutions, j’ai décidé de me remettre doucement au sport… Voilà un moment que j’envisageais de faire du Pilates, donc nous y voilà.

Je voulais un lieu convivial et chaleureux, pas forcément rattaché à un centre Fitness proposant une multitude d’autres activités, mais plutôt un espace dédiée à cette discipline spécifiquement, avec des gens passionnés.

Je vous emmène donc en plein centre-ville d’Annecy, sous les toits d’un vieil immeuble annécien ré-agencé en loft, très charmant : bienvenue au Studio Blanche !

ou faire du pilates a annecy 8 ou faire du pilates a annecy 5 

Philippe est à la réception lorsque j’arrive. Souriant et très accueillant, il m’explique le principe du Pilates et le fonctionnement du studio. C’est lui qui a créé ce lieu il y a maintenant 4 ans. Passionné de Fitness au départ, il s’est progressivement spécialisé progressivement dans cette discipline, guidé par sa passion grandissante.

« Je n’aime pas parler de gym douce. Le Pilates peut-être très physique. On trouve deux pratiques complémentaires : la musculation sur des appareils adaptés aux postures et les étirements durant les cours au sol. Trop de gens n’assimilent le Pilates qu’aux cours au sol. Les deux sont pourtant nécessaires pour un renforcement musculaire complet. » Philippe Blanche, Gérant du Studio.

ou faire du pilates a annecy 3

ou faire du pilates a annecy 7Petit saut dans l’Histoire, que l’on retrouve en images sur les murs du Studio conduisant vers le vestiaire… Joseph Pilates (1880-1967) est le créateur de la discipline. Né en Allemagne d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, il souffre dès son plus jeune âge d’une malformation au thorax. Il lutte cependant contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe et gymnastique. C’est donc naturellement qu’il met en place des méthodes de rééducation pour les sportifs de haut niveau. Il invente des exercices et conçoit des appareils pour rectifier les mauvaises postures et développer le corps en harmonie. Ce sont les débuts du Pilates.

La méthode Pilates est principalement utilisée pour améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Elle a notamment des vertus thérapeutiques sur le plan physiologique (accroissement des capacités pulmonaires et fluidification de la circulation sanguine), sur le plan ostéopathique (pratique sans impact et sans pression sur les articulations, soulage aussi de l’arthrose) et sur le plan vertébral (assouplissement, atténuation de douleurs dorsales).

Sa pratique diminue également le stress au travers d’un relâchement musculaire par le mental qui sollicite la concentration, la visualisation et le contrôle. Mais il faut s’armer de patience, car c’est un travail de grande rigueur, et les résultats apparaissent sur la durée !

ou faire du pilates a annecy 2

ou faire du pilates a annecy 4

Santiago, un professeur de Pilates d’origine espagnole, a rejoint le Studio pour assurer plus de séances et ainsi répondre à la demande croissante. J’aime son approche. Pour mieux nous observer au cours débutant, il ne fait pas les exercices en même temps que nous. Il peut ainsi mieux nous corriger. Il décrit ce que nous devons faire avec des mots précis, et ce que l’on doit ressentir et dans quelles zones du corps à ce moment-là. Il utilise des images pour nous aider à mieux visualiser l’exercice, et explique toujours le but de l’exercice avant de le proposer, pour que chacun puisse bien comprendre la logique de la séance et là où il veut nous conduire.

J’apprécie le large choix de cours et notamment les plus tardifs (jusqu’à 19h30 pour les derniers), ou encore la possibilité de venir le samedi matin. Je cherchais une discipline pour travailler mon corps en profondeur et en précision. Ce cours d’essai a fini de me convaincre.

« Ce qui importe n’est pas ce que vous faîtes mais de quelle manière vous le faîtes ». Santiago, professeur de Pilates.

C’est appréciable de le voir s’adapter à chacun sans nous pousser au-delà de nos limites. Que c’est bon de ressentir chaque étirement du plus infime au plus long en décomposant chaque mouvement ! Je suis impressionnée par le pouvoir de la respiration sur la qualité de la gestuelle et la puissance de l’effort fourni. Mon corps était endormi depuis bien trop longtemps… Me voilà conquise !

Mesdames, voulez-vous essayer ?

 

Studio Blanche Pilates

15, rue Vaugelas (Annecy)

Tel. 09 81 39 29 48 – Site internet www.studioblanchepilates.com

Cours découverte : 10 € (durée 1h)

Le petit plus : le parking de La Poste à proximité.

 

NB: Mesdames Voulez-Vous a rédigé cet article en avril 2015. Fervente adepte du Studio Blanche entre janvier 2015 et août 2017, je tiens à remercier Philippe pour son engagement et son professionnalisme. Malheureusement le Studio Blanches ferme ses portes à compter de septembre 2017. Mesdames Voulez-Vous soutient Philippe et lui souhaite beaucoup de succès dans ses prochains défis.   

 

4 réponses
  1. Emma
    Emma dit :

    J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai jamais essayé… Mais je suis toujours curieuse de nouvelles disciplines pour travailler le corps. En tout cas le lieu donne envie de s’y rendre et d’essayer !

    Répondre
  2. Yvonne
    Yvonne dit :

    Je peux vivement conseiller les cours de Santiago. ça fait 2-3 ans qu’il me suit.J’avais perdu pas mal de souplesse vers la ménopause et grâce au cours j’ai récupéré un bon bout.
    Les cours sont adapté au niveau et Santiago est à l’écoute de ses clients.Toujours très professionnel et souriant.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *