belvedere etoile michelin annecy

Le Belvédère : un dîner dans les étoiles

Je vous propose cette fois-ci un voyage culinaire étoilé… Pour une soirée inoubliable voire une occasion spéciale, rendez-vous au Belvédère, à quelques minutes du centre-ville.

Discret et un peu à l’écart sur les hauteurs, la bâtisse pleine de charme cache un intérieur plus contemporain. Surplombant le lac, avec une vue imprenable sur la ville et la rive de l’avenue d’Albigny, le cadre est tout simplement magnifique. Les allées enneigées en hiver y ajoutent du cachet ; la terrasse en été doit offrir une toute autre ambiance, sans aucun doute très agréable aussi.

Au-dessus du restaurant dont la capacité reste à taille humaine, on y trouve 4 chambres et suites, modernes et coquettes, pour les amoureux qui souhaiteraient prolonger l’expérience.

Le restaurant est récompensé d’une étoile Michelin depuis 2007. Vincent Lugrin, Chef et propriétaire de l’établissement, y propose un large choix de mets plus délicats les uns que les autres, tous élégamment présentés. Ses parents, hôteliers-restaurateurs, l’ont influencé et lui ont permis de se révéler dans cette voie. Après ses débuts chez Marc Veyrat qui lui a enseigné la saveur des plantes, les mélanges, les sauces et les jus émulsionnés, il reprend l’Ourson à la Cluzaz avec sa femme Delphine durant plusieurs années, et est désormais aux commandes du Belvédère à Annecy depuis plus de 15 ans.

Le Menu Gourmet semble tellement appétissant que nous n’hésitons pas longtemps. Une suggestion composée de 9 demi-mets pour un voyage au 7ème ciel, la tête dans les étoiles… Par ici pour un défilé coloré et savoureux.

belvedere etoile michelin annecy 2

Après de délicieux macarons salés (foie gras, chèvre aux herbes fraîches et tomate basilic), une serveuse très souriante nous apporte la mise en bouche du Chef : un carré de saumon parfumé au Mojito. Surprenant et très raffiné !

belvedere etoile michelin annecy 3

Nous commençons avec le Mi-cuit de foie gras de canard confectionné maison à la vanille des îles Bourbon, sa compotée de figues et tranche de bescoin. Cette préparation particulièrement réussie a été déposée par le Chef auprès de l’INPI. C’est un de ses plats signatures. Beaucoup de goût et de finesse, et mention spéciale pour la tranche de bescoin qui se marie parfaitement avec la compotée.

belvedere etoile michelin annecy 4

Les festivités se poursuivent avec l’escalope de foie gras poêlé, en sucré salé passion mangue… Ici encore une des spécialités du Chef. J’apprécie particulièrement sa sensibilité artistique dans la présentation, avec des assiettes vraiment élégantes et adaptées à chaque plat. Cette entrée est exquise, la cuisson parfaite.

belvedere etoile michelin annecy 5

Vient ensuite la Saint-Jacques marinée au gingembre frais et piment d’Espelette, pomme de terre et mâche en salade. Ici aussi le visuel est très intéressant. La Saint-Jacques a été reconstituée avec la pomme de terre, pour une explosion de saveurs en bouche.

belvedere etoile michelin annecy 6

belvedere etoile michelin annecy 7

La serveuse nous présente ce qui sera mon coup de cœur: l’Omble Chevalier de lac végétal et floral en carpaccio fumé accompagné d’agrumes, croquant noisette, baie de Cranberry bio et pulpe de yuzu. Une très belle surprise et un mélange de textures en bouche tout simplement inoubliable.

belvedere etoile michelin annecy 8

belvedere etoile michelin annecy 9

Je suis déjà au paradis, mais le dîner se poursuit sans aucune fausse note. Nous découvrons les gambas snackées double face avec pulpe de courgette basilic, chips et écume de chorizo. La présentation est sublime. Le chorizo et les gambas se marient parfaitement. Je suis impressionnée par la finesse des saveurs.

belvedere etoile michelin annecy 10

C’est au tour du Cabillaud de parader sur notre table… Un dos cuit vapeur accompagné de jus de veau, lardons paysans, oignons grelots et panais citron. Excellent !

belvedere etoile michelin annecy 11

La viande proposée varie au fil des saisons. Nous avons droit à un Pigeon de Racan sauce aux olives. Je ne suis pas spécialement friande de cette viande à la base, mais la cuisson la rend si tendre et la sauce est si goûteuse que je me surprends à l’apprécier. La madeleine de parmesan est quant à elle incroyable.

belvedere etoile michelin annecy 12

Après une petite pause, vient le temps du fabuleux plateau de fromages. Fabuleux car vraiment très bien présenté ! Je vous laisse le découvrir ci-dessous. Une belle sélection de fromages frais et affinés de la région, signés la Crémerie du Lac.

belvedere etoile michelin annecy 13

Je choisis en dessert le Marigny double choc : une ganache aérée composée de chocolat lacté Bahibé, biscuit Marigny, crème onctueuse de chocolat Nyangbo, et son croquant croustillant grué de cacao caramélisé… Ici encore, un incroyable jeu de textures et de délicatesse en bouche… Et un joli clin d’œil dans la présentation à mon fameux passage dans la trentaine !

belvedere etoile michelin annecy 14

Nous sommes encore restés un petit moment pour apprécier les reflets des lumières dans le lac, le calme de l’ambiance du  restaurant où le personnel y est très accueillant. Face à une très belle carte de crus de café, je me suis laissée tenter, histoire de parfaire ce dîner la tête dans les étoiles. J’ai donc dégusté le Blue Mountain de Jamaïque, un grand cru d’exception d’une douceur extraordinaire, aux arômes riches et équilibrés. Le tout accompagné de mignardises maison. Entre autre une délicate tartelette citron meringué et un panacotta au Génépi. Que demandez de plus ?

belvedere etoile michelin annecy 16

belvedere etoile michelin annecy 15

Je vous recommande vivement cette belle table pour une prochaine escapade gourmande en tête à tête. J’en garde pour ma part un souvenir impérissable…

 

Le Belvédère

7 Chemin du Belvédère (Annecy)

Tel. 33 4 50 45 04 90 – Site internet www.belvedere-annecy.com

Déjeuner: de 12h30 à 13h (sauf le mardi et mercredi)

Dîner: de 19h30 à 21h (sauf le mardi, mercredi et dimanche)

 

Gamme de prix 

Menus à partir de 35 €

Menu Gourmet à 110 €

 

Le petit moins : le parking très limité et un peu étroit.

Le vrai plus : la vue et le cadre. Hypnotique. Demandez une table proche des grandes baies vitrées.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *