flottins17

Le Fabuleux Village ou La Légende des Flottins

Voici une nouvelle suggestion de promenade à l’occasion des fêtes de fin d’année… Direction Evian-Les-Bains, à un peu moins d’1h30 d’Annecy en voiture : si vous ne connaissez pas encore, vous découvrirez une ravissante petite ville nichée au pied du Lac Léman face à la Suisse, qui prend des airs de fêtes inattendus en cette période festive… Ce n’est non pas un marché de Noël traditionnel qui s’y installe en décembre,  mais un village féérique entièrement réalisé en bois flotté apporté par les eaux. Bienvenue au Village des Flottins, tout aussi amusant pour les petits que pour les grands.

flottins1 flottins3 flottins2

Des centaines de sculptures s’installent dans les rues du centre-ville. Des animaux, des personnages imaginaires, des cabanes… Ce qui est particulièrement fascinant est qu’aucun de ces bouts de bois n’a été taillé, coupé ou retravaillé pour créer tous ces personnages et leur univers. Ce sont à l’inverse les bois et formes d’origine qui ont inspirés les sculptures telles qu’elles sont présentées. Vous verrez, cela vaut le détour ! C’est de l’art.

flottins15

flottins4

Le monde merveilleux des Flottins s’installe donc au bord du Lac et de nombreuses animations sont proposées en attendant Noël. Des contes, des spectacles, des illuminations sur les sculptures le soir venu, une buvette… Un théâtre de rue enchanté où le bois flotté est à l’honneur, dans une ambiance festive et conviviale.

flottins6 flottins7

flottins8 flottins10

flottins9 flottins12 flottins13

Petit tour au pays des contes pour comprendre d’où vient cette légende et mieux apprécier les animations…

« Ecoutez… Ecoutez ! Et vous entendrez. Si vous voulez croire, vous croirez ! Où que vous soyez… Elargissez vos coquillages, nettoyez bien vos grandes feuilles ! … Depuis la nuit des temps, venant de toutes les Alpes, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres lutins échoue sur la plage d’Evian. Car d’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuve, fleuve d’ici, Rhône par-là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de Dame Nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent le repos. Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines…

Chaque hiver, ils habitent un village en bois flotté apporté par les eaux. Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible. Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le Lac Léman pour un simple vol d’entrainement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’obligea à amerrir de toute urgence. Affolés, tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l’hospitalité légendaire des flottins porta ses fruits car cette nuit-là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté. Depuis ce jour, chaque année, le Père Noël rend visite à ses amis flottins avant de s’envoler pour son grand voyage. »

Alain Benzoni, Directeur Artistique du Théâtre de la Toupine à Evian-Les-Bains et du Festival « Au Bonheur des Mômes «  au Grand Bornand.

flottins14

flottins11

flottins18

La Légende des Flottins, du vendredi 12 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015 à Evian.

Tous les jours de 15h à 19h en libre accès.

Rendez-vous à ne pas manquer :

  • Vendredi 12 décembre Débarquement des flottins et ouverture du village. Quai des flottins, dès 18h30.
  • Vendredi 19 : Arrivée du Père Noël (qui restera jusqu’au 24). Dès 18h30, des thermes jusqu’à la place Charles-de-Gaulle en passant par la rue Nationale.
  • Mercredi 24 : Départ du Père Noël. place Charles de Gaulle, 18h.
  • Dimanche 4 janvier : Départ des flottins.

 Découvrez le programme complet sur www.lefabuleuxvillage.fr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *