palace beach menthon restaurant annecy lac 21

Le Palace Beach, une oasis au bord du lac

On trouve une multitude de restaurants d’été qui bordent notre superbe lac d’un bout à l’autre. Difficile de jeter son dévolu sur l’un deux ! Pontons privés où l’on peut amarrer, espaces lounges et restaurants, vues à couper le souffle, concepts culinaires divers et variés… Mais comment choisir ?

Mesdames Voulez-Vous poursuit pour vous sa sélection estivale «  coups de cœur les pieds dans l’eau ». Celui que je vous présente ce soir m’a séduit avec son originalité et son cadre hors-pair : petit tour au Palace Beach au pied du Palace de Menthon.

palace beach menthon restaurant annecy lac 1 palace beach menthon restaurant annecy lac 2

palace beach menthon restaurant annecy lac 4 palace beach menthon restaurant annecy lac 27

A seulement 15mn d’Annecy, changement de décor pour ce coin de lac revisité dans une ambiance exotique et décalée. Ici, place aux oliviers bougainvilliers et palmiers, qui dévoilent  une imposante tente marocaine venue tout droit de Marrakech. Un paysage atypique et surprenant. Le restaurant est idéalement exposé les midis comme les soirs, en terrasse ou sous la tente, dans les banquettes ou à table… Ambiance festive ou plus intime, vous y découvrirez de multiples espaces pour toutes les envies, dans une atmosphère décontractée et estivale. Je vous recommande de venir y admirer le coucher du soleil sur le lac. C’est somptueux.

palace beach menthon restaurant annecy lac 28

palace beach menthon restaurant annecy lac 25

palace beach menthon restaurant annecy lac 20

palace beach menthon restaurant annecy lac 15

Le Palace Beach entame sa 9ème saison sous l’œil assidu de Stéphane Thoreton, le maître des lieux. Un concept qui a pris de l’ampleur face à son succès au fil des ans. Le Directeur, doté d’une belle carrière dans la restauration avec notamment des expériences dans de prestigieuses maisons comme Taillevent ou Le Doyen, a eu du flair.

« Notre clientèle d’été est différente de celle d’hiver. Nous élargissons ainsi notre public, constitué d’annéciens mais venant aussi de toute la région. Nous avons aussi une part importante de touristes français et européens qui nous visitent tout au long de l’année. Il était donc important d’offrir un espace plus estival pour la belle saison. »

En cuisine, c’est le Chef Sébastien Lefortier qui met son sens de l’esthétisme et du raffinement dans cette version estivale du Palace. Le soleil est au rendez-vous dans les assiettes. Stéphane Thorethon et lui forment une belle équipe.

« Nous travaillons en synergie et en toute confiance. Je lui apporte un support et un rôle de conseil lors de la confection de la carte. Je suis là pour lui faciliter la tâche en gérant l’aspect matériel et structurel en lui offrant une réelle autonomie pour qu’il exprime tout son talent. Au M de Megève par contre, je suis personnellement en charge de la carte. »

Stéphane Thoreton est un homme de terrain, passionné et à l’affût des tendances. En parallèle de ses activités au Palace de Menthon et au M de Megève, il développe une ligne de vestes de cuisine sur-mesure. Le concept ? Proposer une tenue de travail qui se positionne entre la chemise habillée et l’uniforme de cuisine traditionnel, dans le but de créer davantage de proximité avec la clientèle en conjuguant élégance et praticité. Il porte d’ailleurs un des prototypes sur la photo ci-dessous.

palace beach menthon restaurant annecy lac 31

Revenons maintenant au Palace Beach pour un voyage culinaire emprunt d’exotisme sans plus attendre…

Tout comme au Viù, le personnel est souriant et chaleureux. Emmanuel, le responsable du restaurant, est aux petits soins et s’assure que chaque tablée vive une belle expérience. La générosité du personnel ne fait-elle pas l’âme d’un lieu ? Ici il n’y a rien à redire.

La cuisine ouverte sous la tente accentue la dimension conviviale. Je suis sous le charme.

palace beach menthon restaurant annecy lac 23

palace beach menthon restaurant annecy lac 32

palace beach menthon restaurant annecy lac 12

palace beach menthon restaurant annecy lac 26

Si le décor met le Maroc à l’honneur entre banquettes basses, tentures et tapis aux tissus pourpres ornés de dorures, la carte ne se résume pas à des spécialités orientales, il y en a pour tous les goûts. Daurade rôtie, filet de bœuf, wok de poulet au sésame grillé ou encore salade césar, vous serez surpris de la variété qui s’offre à vous !

Toujours sous le signe de la convivialité, on y trouve des plats à partager, parfait un déjeuner léger ou pour un apéritif entre amis. Et dans les suggestions il y a toujours quelques plats à tendance orientale pour le clin d’œil : la souris d’agneau confite servie avec un couscous, les mezzés salés (houmous et caviar d’aubergine) ou encore le quinoa libanais (saumon fumé, sucrine et fusette toastée).

Pour poursuivre dans un esprit méditerranéen, Emmanuel nous suggère  la sangria maison aux pêches blanches de la région. Fraîche, à partager. Celle-ci est d’une telle légèreté et les fruits si savoureux que je suis conquise. Voilà une alternative originale aux nombreux cocktails maison que tout le monde propose ! L’immersion dans cette oasis exotique se fait sans plus attendre. Nous dégustons quelques chinoiseries avant de faire notre choix à la carte.

palace beach menthon restaurant annecy lac 10

palace beach menthon restaurant annecy lac 11

Je me laisse séduire par le risotto prima Vera, citrons et tomates confites, pesto de roquette, à la recherche de légumes de saison et de légèreté pour ma part. Mon ami se laisse tenter par la fameuse souris d’agneau confite au serpolet, légume d’un couscous et semoule aux épices de la médina.

palace beach menthon restaurant annecy lac 18

palace beach menthon restaurant annecy lac 19

Autour de nous, des couples, de grandes tablées, des familles, des amis. Simplement des convives en quête de détente dans un endroit qui les coupe de la ville, dans un décor en dehors du temps. Le lac est à quelques mètres, le cadre est vraiment idyllique. Je sors de la tente pour admirer le coucher du soleil derrière le Semnoz, tandis que le Libellule fait sa traversée, ses sillons offrant de jolis reflets dans le lac.

palace beach menthon restaurant annecy lac 29

La gourmandise guide mon ami vers le café liégois du beach, crème mascarpone au café, spéculoos, granité et glace café. Un mélange de textures en bouche très réussi. Pour ma part c’est le Tajine de fruits d’été caramélisés au miel de montagne avec sa vinaigrette coriandre balsamique qui me laissera sur une délicieuse touche sucrée, s’inscrivant parfaitement dans l’ambiance.

palace beach menthon restaurant annecy lac palace beach menthon restaurant annecy lac 30

Nous sommes aux anges, le temps s’est suspendu, et le décor nous a transporté. Une jolie parenthèse exotique que Mesdames Voulez-Vous vous recommande de tester sans plus attendre ! Et pour finir, une petite information en avant-première : en 2016 pour ses 10 ans, le Palace Beach fera peau neuve… A suivre de près!

palace beach menthon restaurant annecy lac 14 palace beach menthon restaurant annecy lac 9

 

Le Palace Beach, Palace de Menthon

665 route des bains – 74290 Menthon-Saint-Bernard

Tel. 04 50 64 83 00 – Site Internet www.palacedementhon.com

 Sélection Mesdames Voulez-Vous « …. Les pieds dans l’eau »

Ouvert du 1er juin au 31 août – Réservations conseillée

Le vrai plus : inscrivez-vous à la newsletter Mesdames Voulez-Vous et bénéficiez d’une offre spéciale lors de votre visite au Palace Beach jusqu’au 15 juillet ! Par ici

Retrouvez l’article consacré au Viù ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *