le viu palace menthon vue lac annecy 2

Le Viù, un voyage culinaire sur le lac

Au pied du lac dans la charmante commune de Menthon-Saint-Bernard se dresse le majestueux Palace de Menthon, à la vue imprenable sur Annecy et les montagnes environnantes.

Erigé au début de XXe siècle par les frères Gruffaz, il passera entre les mains d’une seconde famille d’hôteliers, les Martin, avant d’appartenir à plusieurs groupes comme Groupe Espace Tourisme, Alcatel, puis Buildinvest en 2006. Ces différents propriétaires ont chacun leur tour contribué à rénover le bâtiment et améliorer ses équipements jusqu’à l’actuel Palace doté de 65 chambres dont 5 Suites, d’un grand espace de séminaires, du restaurant « le Viù » et d’un restaurant estival nommé « le Palace Beach » (nous y reviendrons ! Réouverture saisonnière en juin…)

A seulement 15 mn d’Annecy, dans un cadre hors-pair embrassant toute la baie, ce lieu a vraiment quelque chose de magique et de bucolique quelque soit la période de l’année. C’est au restaurant Le Viù que je vous conduis ce soir.

Le personnel est souriant et très accueillant. Le Viù est situé dans la coupole, un des meilleurs endroits de la région pour surplomber le lac d’Annecy. On y découvre un style rétro et une décoration feutrée dans les teintes prune, rouge et fushia avec un mobilier capitonné façon 1900 ponctué de touches plus modernes faîtes de gris anthracite et de tissus tendus.

le viu palace menthon vue lac annecy 6

le viu palace menthon vue lac annecy 3

Dans les assiettes, la qualité et l’esthétique sont au rendez-vous. La carte est signée par le Chef des cuisines Sébastien Lefortier, sous la direction de Stéphane Thoreton, maintenant Directeur Général de l’établissement. Originaire de Paris, Mr Thoreton a été successivement Chef de cuisine et conseiller culinaire dans de prestigieux endroits comme Taillevent, pour le consulat du Bostwana à Paris lors du Grand Prix de l’Arc de Triomphe, ou encore chez Le Doyen.

Après une très agréable mise en bouche, un velouté d’asperges de saison ce jour-là, je me laisse tenter par les ravioles de gambas au gingembre et coriandre, émulsion coco citronnelle en guise d’entrée. Un pur délice. L’assaisonnement est juste et équilibré, on sent toutes les saveurs. La pâte de la raviole est bien fine et la cuisson parfaite.

le viu palace menthon vue lac annecy 5

Le défilé de couleurs et de saveurs se poursuit avec le suprême de pintade rôti au beurre de truffe, sa poêlée de champignons et son palet de polenta. La pintade est fondante. Nous dégustons nos plats le regard perdu dans le lac à la lueur des bougies. Un délicieux moment. Les quantités sont parfaites et les accompagnements se marient à merveille avec la sauce au beurre truffé.

le viu palace menthon vue lac annecy 4

En dessert je succombe pour la tartelette au chocolat et chantilly liégeoise. L’assiette à l’intitulé gourmand est cependant légère : juste la touche sucrée qu’il faut pour une fin de dîner. Quelle subtilité, je suis conquise !

le viu palace menthon vue lac annecy

Le rapport qualité-prix est excellent : l’expérience est tant magique de par son cadre que gustative avec une cuisine très raffinée.

A tester sans plus attendre. Par contre, pensez à réserver à l’avance…

facade-de-nuit

 

Restaurant Le Viù – Palace de Menthon

665 Route des bains (Menthon-Saint-Bernard)

Tel. 04.50.64.83.00 – Site internet www.palacedementhon.com

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *