restaurant cave 4 gourmets

L’Atelier des 4 Gourmets, sur un air d’Italie

Annecy, surnommée la petite Venise des Alpes avec son cours d’eau qui arpente les allées piétonnes au milieu de bâtisses colorées, a quelques liens avec l’Italie de par ses influences architecturales, mais aussi de par son Histoire. Il était donc essentiel que je vous recommande une table italienne digne de ce nom !
C’est sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux que je vous emmène, un joli quartier en pavé plein de charme et plutôt méconnu des touristes, non loin de la Mairie et d’une ravissante église, ou se nichent d’ailleurs quelques belles tables gastronomiques mais nous y reviendrons pour d’autres découvertes culinaires prochainement…

Au-delà d’un très bon restaurant italien, je vous présente ici une adresse qui doit figurer dans vos calepins lorsque vous recevez du monde et souhaitez épater vos invités avec des produits italiens authentiques. Car ils ont aussi une épicerie, pour prolonger le plaisir et ramener chez vous les produits que vous avez préféré ou ceux que vous n’avez pas encore dégusté ! Et le concept a été poussé jusqu’à la création d’une boutique en ligne, pour nous permettre d’accéder encore plus facilement à leurs denrées de qualité, sélectionnées minutieusement… Que demander de plus ? Ah oui ! Leur cave à vins, j’oubliais. Histoire de parfaire l’expérience.

epicerie 4 gourmets

Mais revenons sur le concept, car cela vaut la peine de s’y attarder : les 4 Gourmets, ce sont avant tout 4 amis qui ont réunis leurs savoir-faire complémentaires pour lancer un concept avec pour point de ralliement leur amour pour l’Italie. Yann a fait ses armes chez Paul Bocuse à Lyon et acquis son expérience dans des hôtels entre la France et la Suisse. Passionné de cuisine italienne qui reflète en partie ses origines, c’est le cuisinier de la bande. Daniel, de parents italiens, a sillonné de grands restaurants New-Yorkais après être passé par l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-bains, pour finalement prendre en main la salle, avec un service qui soit-dit-en-passant est d’une grande qualité et très dynamique. Imad, amateur de bonne cuisine et sensible aussi à l’Italie, apporte ses compétences en informatique et en web. Quant à Sébastien, baigné depuis sa naissance dans le monde de la gastronomie avec des parents restaurateurs et ayant toujours eu un petit faible pour les mets italiens, s’est lancé dans le journalisme. Aujourd’hui c’est donc lui la plume des 4 Gourmets, ainsi que le garant de son image. Motivés, créatifs, avec un réel goût pour la décoration intérieure de surcroît, ces jeunes entrepreneurs se sont entourés d’excellents fournisseurs : voilà donc tous les ingrédients réunis pour une belle histoire comme on les aime !

Petit voyage dans les assiettes maintenant… Passons aux choses sérieuses !

menu 4 gourmets

 

C’est d’ailleurs Daniel nous accueille, nous installe et nous met rapidement à l’aise. Ici, pas de carte classique, mais une grande ardoise, posée sur une chaise, qui circule de table en table, où l’on peut lire les mets du moment écrits soigneusement à la main. Que Daniel nous présente en détail avec passion. La carte change en permanence, au fil des saisons et des arrivages.

Le restaurant est moderne, avec quelques alcôves et murs en vieilles pierres. Cosy, élégant et tendance. Un éclairage plus prononcé met en valeur la cave, derrière laquelle se cache une table plus intimiste, idéal pour un petit groupe jusqu’à 8 personnes.

 

Ma recommandation pour débuter : la traditionnelle tresse de mozzarella di buffala à partager, accompagnée d’un verre de moscato d’asti. Cela vous plonge dans l’ambiance. Je n’ai pas trouvé de meilleure mozzarella à Annecy ! Une texture parfaite avec sa pâte filée sur son pourtour et son aspect crémeux à l’intérieur. Un mince filet de vinaigre balsamique en ce qui me concerne, et direction le paradis avec une explosion de saveurs en bouche…

meilleure mozzarella annecy meilleur italien annecy meilleur tiramisu annecy

Je poursuis avec un des plats du moment, les Conchiglioni aux grenouilles. Une cuisson al dente précise, et une farce aux cuisses de grenouilles dont on reconnaît surtout la texture, car la sauce citronnée, exquise, prend le dessus. Un plat gourmand et savoureux.

Si vous n’êtes pas connaisseuses en vins italiens, laissez Daniel et ses équipes vous conseiller en se basant sur vos préférences en bordeaux ou bourgogne par exemple. Ils sauront vous proposer des équivalences en vins italiens, l’occasion de faire de belles découvertes.

Je trouve encore un peu de place pour déguster l’incontournable Tiramisu de la Maison, un des meilleurs que je n’ai jamais mangé d’ailleurs ! Pas trop lourd, avec un dosage parfait entre une crème mascarpone aérienne, le biscuit et le café.

On se gare facilement aux alentours, entre le parking de l’église et les rues à proximité qui ne sont pas surpeuplées.
Pensez par contre à réserver au moins 1 semaine à l’avance pour un samedi soir en hiver, car les couverts sont plus limités quand la terrasse est fermée.

L’Atelier des 4 Gourmets, 16 rue Jean Mermoz à Annecy-le-vieux

Restaurant ouvert de 12h00 à 14h00 du lundi au samedi et le soir de 19h00 à 21h30 du lundi au jeudi et de 19h00 à 22h00 le vendredi et samedi.

Tel. 04 50 23 70 41 – Site internet latelier.les4gourmets.com

Le petit moins : Dommage de ne pas servir la délicieuse foccacia maison (qu’ils font pourtant très bien) à la place du pain alors que tout est 100% Italien, même le sel, le poivre et l’eau.

Le vrai plus : la possibilité de privatiser une charmante salle annexe pour des petits groupes en cocktail voire même pour un cours de cuisine privé avec dégustation !

 

 

4 réponses
  1. Sébastien
    Sébastien dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour votre article qui nous fait chaud au coeur.
    Nous prenons note pour la focaccia et y réfléchissons sérieusement 😉
    Au plaisir de vous rencontrer,
    Sébastien
    L’Atelier des 4 Gourmets

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *