marché 1

Matinée au marché en vieille ville

La Porte Sainte-Claire et son fameux rempart médiéval ouvrent le bal du dimanche : les allées en pavé qui sillonnent les jolies bâtisses colorées de la vieille ville et les petits ponts au-dessus du Thiou se transforment chaque semaine en un théâtre de rue coloré et savoureux. Vous devez impérativement faire un saut au marché si vous êtes sur Annecy ce jour-là.

Dans un brouhaha incessant et une ambiance joviale, je m’arrête pour admirer ce tableau vivant. Les commerçants chantonnent pour attirer les foules vers leurs marchandises… Dégustation par-ci, démonstration par-là, les passants ne savent plus où donner de la tête tant il y a à voir, écouter, toucher, sentir et goûter. Les gens se bousculent, sourient, s’embrassent, marchandent et repartent en serrant contre eux leur petit sac comme un trésor. Toutes les générations sont de sortie.

La vieille ville est en effervescence, les ruelles bondées, il faut se frayer un passage pour s’approcher des melons ou acheter du jambon du pays. Mais cela vaut le détour.

marché 2 marché 3 marché 4 

marché 5 marché 6

J’apprécie la gentillesse des commerçants, les étalages de fruits et légumes soigneusement disposés, la dégustation improvisée de saucisson fumé… Une petite paëlla ou une tartiflette à emporter et déguster le long du Thiou, les odeurs qui s’émanent des grandes casseroles… Rien ne laisse indifférent. Quel réveil agréable !

marché 7

marché 8

Prévoyez une bonne heure pour en faire le tour et apprécier l’ambiance: c’est l’occasion de découvrir la vieille ville traditionnelle sous un autre angle, que vous pourrez conclure par un café en terrasse sur la place Saint-François de Sales, avec vue sur le Palais de l’Ile, en famille ou entre amis.

Voulez-vous découvrir ma suggestion de circuit pour ne pas en perdre une miette ?

Démarrez la promenade par la Porte Sainte Claire.

Empruntez le Faubourg Sainte-Claire et continuez toujours tout droit rue Sainte-Claire, qui devient rue de l’Île puis rue Perrière.

Prenez à gauche devant le Glacier des Alpes pour traverser le pont qui vous conduit devant l’Eglise Saint-François de Sales. Là, vous prendrez à nouveau à gauche pour longer le Thiou, en laissant le Palais de l’Ile sur votre gauche.

Vous découvrirez une ravissante ruelle où se succèdent des petits cafés et restaurants, avec les anciennes prisons de la ville de l’autre côté de la rive. Vous pourrez ainsi continuer ce chemin jusqu’au bout, qui vous fera traverser encore de nombreux étals de fruits, légumes, fruits de mer, et plats à emporter.

marché 9

marché 10

Une fois arrivées au barrage, prenez à droite dans la rue parallèle au quai, la rue Jean-Jacques Rousseau. Vous pourrez ainsi traverser le bâtiment de la Police et du Conservatoire qui se trouvent sur votre gauche et découvrir une cour où se dresse un petit mémorial de la rencontre de Jean-Jacques Rousseau avec Madame de Warens.

En continuant tout droit et en traversant un petit pont de bois, vous tomberez sur une place nommée le Jardin de l’Evéché où vous laisserez un square pour enfant sur votre droite, avant de reprendre la Rue Royale à droite.

Au croisement avec la Rue Carnot, vous tournerez à droite pour emprunter la rue Notre Dame en laissant l’église Saint-Antoine sur votre droite, puis vous poursuivrez dans la rue Filaterie où vous découvrirez de charmants petits commerces sous les Arcades.

Prenez à nouveau à droite, puis immédiatement à gauche dans la rue du Pont Morens pour replonger dans le cœur du Marché. Là, deux possibilités : A gauche rue de L’Île pour retourner vers le Palais de l’Île et y déguster un café, ou à droite rue Sainte-Claire pour rejoindre la Porte Sainte-Claire et terminer votre découverte…

Un petit conseil : allez-y avant 11h pour ne pas perdre trop de temps à trouver une place de parking.

marché 11 marché 12

Marché de la vieille ville d’Annecy: tous les dimanches de 7h à 13h.

Ma recommandation : une halte-dégustation à l’étalage de fromages régionaux Rue Sainte-Claire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *