noel des alpes 0

Petit tour au Noël des Alpes – Edition 2014

A Annecy, le mois de décembre rime avec fêtes, illuminations, spectacles, concerts et animations. La ville toute entière se mue en un joyeux théâtre de rue pour célébrer Noël. 110 chalets au total sont installés et dédiés à l’artisanat régional et aux produits du terroir dits de bouche. En arpentant les différents quartiers durant vos courses de Noël, vous pourrez admirer les places et ruelles parées pour l’occasion. Un air de fête qui réchauffe les cœurs quand le froid s’installe doucement. Bienvenue au Noël des Alpes d’Annecy, le marché de noël féérique et animé à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

J’adore l’hiver et j’adore Noël. Je vous propose donc de découvrir mes petits coins préférés…  Pour une visite guidée, par ici !

Je vous conseille d’y aller dans l’après-midi, juste avant la tombée de la nuit. Les lumières et l’ambiance n’en seront que plus belles. Garez-vous à proximité du Centre Commercial Courier pour débuter votre promenade. Là, vous découvrirez la place François-de-Menthon où une patinoire de plein air trône fièrement au milieu de chalets gourmands et tablées conviviales.

noel des alpes 1 noel des alpes 3 noel des alpes 2

Un petit paquet de churros pour se remettre de quelques acrobaties sur la glace (Enfin… Si vous êtes gourmandes comme moi !), puis je vous propose de poursuivre la promenade en prenant la rue Carnot.

La rue Carnot, qui devient rue Notre-Dame puis rue de la Filaterie, c’est l’occasion de faire quelques emplettes de dernières minutes si vous n’êtes pas à jour dans vos cadeaux de Noël :  boutiques de vêtements, accessoires, décoration pour la maison, vaisselle, encadrements photos, il y a toujours quelque chose à dénicher… Par exemple un joli bonnet chez le chapelier face à l’église Notre-Dame-De-Liesse , un coffret gourmand dans l’épicerie fine sous les arcades…  Faîtes d’ailleurs une halte au marché des créateurs et de l’art Place Notre-Dame (uniquement les 13 et 27 décembre).

noel des alpes 4 noel des alpes 5 noel des alpes 6

Bifurquez ensuite à gauche dans la rue Jean-Jacques Rousseau pour rejoindre l’Hôtel de Ville et vous tomberez sur de nouveaux chalets illuminés, où l’odeur des marrons chauds vous conduira sur la place. Si vous arrivez au bon moment, vous aurez droit au spectacle son et lumière sur la façade qui a lieu dès 17h toutes les heures. Cette année, le spectacle est sur le thème de Noël à travers le Monde.

noel alpes 7

noel alpes 8

noel alpes 9

J’aime particulièrement cet espace du Marché de Noël car les chalets qui se trouvent le long du quai du Semnoz se reflètent dans le Thiou, ce qui offre une ambiance féérique et particulièrement charmante lorsque l’on se promène dans les allées en pavés ou que l’on traverse le petit pont face au Palais de l’Ile…

noel alpes 10 noel alpes 11 noel alpes 12

De nombreuses autres animations sont proposées aux 4 coins de la ville, reliées entre elles par le « petit train de Noël ». En voici un aperçu…

Bonlieu en fête

Le forum de Bonlieu propose une nouvelle scénographie avec une série d’expositions « Noëls d’ici, Noël d’ailleurs » : à travers 23 tableaux illustrés, l’Office du Tourisme du lac d’Annecy présente les différentes traditions autour de Noël dans le monde.

De nombreux ateliers sont proposés tout au long du mois de décembre avec des démonstrations de décorations florales, des ateliers créatifs, ainsi que des activités dédiées aux enfants… Mettez la main à la pâte ! Sans oublier l’ambiance musicale avec des groupes folkloriques ou l’Orchestre de l’Harmonie Municipale.

noel alpes 13

 

Courier en fête

Noël bat son plein dans le centre commercial… Défilé de paillettes, sequins et feux d’artifice de lumières. Courier déroule un tapis rouge d’étoiles pour petits et grands. Le Père Noël sera présent en décembre dans la galerie ainsi qu’un mini-marché de Noël avec 5 chalets. 

 

 

noel alpes 14

 

Les rues en fête

Des animations s’échelonnent courant décembre dans les rues avec le Cor des Alpes, les Lutins à la neige, les facteurs, le défilé-spectacle du Rêve d’Herbert, et bien entendu la traditionnelle Grande Parade du Père Noël dans le centre-ville le dimanche 21 décembre à partir de 16h30.

 

 

Plusieurs concerts sont organisés dans les églises avec l’association Terres d’Empreintes. L’Impérial Palace propose aussi des concerts de Noël gratuits les 27 et 28 décembre. Du côté de la Salle Eugène-Verdun, 7 bals de Noël se tiendront à partir du samedi 6 décembre.

Quand Annecy fête Noël, c’est en grand format !

 

Découvrez un extrait du spectacle sons et lumières :

 

Informations pratiques :

Patinoire Place François-de-Menthon

Du 28 novembre au 4 janvier de 11h  à 19h30, avec des nocturnes jusqu’à 20h30 les vendredis et samedis.

Entrée gratuite et possibilité de location de matériel sur place

Illuminations de l’Hôtel de Ville

Du 28 novembre au 4 janvier de 17h à minuit, en son de proximité de 20h à 22h et sans son de 22h à minuit.

Spectacle son et lumière projeté sur la façade créé par la société Spectaculaires/Artslide.

 

Le programme complet du Noël des Alpes est ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *