Delphine Jacquemier ELEVENT

Delphine Jacquemier, Gérante de l’agence Eleven’t et Distributrice de produits Sophie La girafe®

Vous connaissez peut-être Delphine Jacquemier, une femme débordante de dynamisme, de bonne humeur et de simplicité. Que ce soit dans le cadre des soirées Les Chic Filles qu’elle organise depuis plus d’un an, au cours d’un événement professionnel ou grand public orchestré par l’agence Eleven’t ou encore parce que vous suivez de près les nouveautés de la gamme de soins bébé Sophie La girafe® qui est en pleine expansion, vous l’avez peut-être déjà croisée sur Annecy ou aux alentours.

Mesdames Voulez-Vous l’a rencontrée pour vous en dire plus sur cette hyperactive passionnée qui carbure aux projets.

 

Quel est votre parcours ? Qui êtes-vous ?

Je suis originaire d’Annecy et j’ai démarré dans l’Hôtellerie et le Tourisme, à l’hôtel Radisson Part-Dieu à Lyon, Pullman à l’époque. Après de belles expériences à l’étranger, je me suis orientée vers une branche commerciale dans le secteur de la grande distribution. Puis au gré des opportunités et de mes rencontres, j’ai intégré une société de fournitures de bureau au sein de laquelle j’ai gravi les échelons jusqu’à en prendre les rênes.

Comment êtes-vous passée de Directrice Générale de cette société de fournitures de bureau au monde de l’événementiel ?

Une revente, un changement de stratégie, et un repositionnement pour la société. Un bon moment de ma vie aussi pour faire le point sur mes envies et mes projets. J’ai toujours eu la fibre événementielle. Avec mes amis, j’initie et organise de nombreuses soirées à thèmes avec des mises en place originales, des animations et toujours pleins de surprises. J’étais déjà impliquée dans la mise en place de divers événements publics comme le Festival de l’économie. J’adore ça.

Alors à force de m’entendre dire que je devrais en faire mon métier je me suis lancée en m’adossant à un professionnel établi dans le secteur. Nous avons mutualisé nos réseaux et compétences puis progressivement nous avons développé notre carnet de clients et nos champs d’actions.

Entrepreneuse dans l’âme… Guidée par votre passion. Bravo. Et Les Chic Filles dans tout ça ?

Et bien dans la continuité, sur le plan personnel, je poursuivais d’organiser mes soirées entre amis, collègues, partenaires… Mais c’est compliqué de trouver des créneaux qui conviennent à tous. J’ai donc lancé de manière informelle les apéros « Vient qui veut », en fixant une date et en laissant faire le reste. Ca a plu. Puis en discutant avec les uns et les autres, j’ai identifié une demande auprès des femmes de se réunir entre elles plus souvent.

En février 2014, j’ai donc lancé la première soirée Les Chic Filles, ouverte à qui le souhaite. Nous étions alors 40. Le mois dernier, plus de 170 filles ont participé ! C’est aussi un bon moyen de « réseauter », de mettre en valeur des commerçants et artisans locaux avec des animations diverses et variées…On prend du plaisir avant tout, l’ambiance est conviviale et chaleureuse.

Ces apéros-filles grand format ont pris de l’ampleur et on ressent une vraie solidarité entre les filles, notamment au travers du groupe Facebook qui a été créé pour cela : petites annonces en tout genre type recherches de logement, recommandations pour organiser son mariage, prendre un rendez-vous chez le médecin, remises, offres privilège mais aussi quête de visibilité pour les sociétés des unes et des autres… Les partages vont bon train et l’émulation se crée. Le concept des Chic Filles n’est nullement lié à une motivation féministe. Le but est de se réunir pour le plaisir de s’amuser, en laissant quelques heures de côté les statuts de maman, de professionnelle ou d’épouse, pour être femme, tout simplement.

Vous menez plusieurs projets à la fois… Parlez-nous de votre récente acquisition de la licence Sophie la girafe® pour la gamme de soins bébé.

Sophie la girafe®, c’est une marque emblématique et historique pour la Haute Savoie grâce l’usine de jouets VULLI à Rumilly, où elle est fabriquée. Depuis sa naissance en mai 1961, Sophie la girafe a été vendue à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde et continue de traverser les générations.

Le personnage a fêté son 50ème anniversaire en 2011, en proposant une exposition « Sophie la girafe vue par… ». S’en est suivie une vente aux enchères dont les fonds ont été reversés à l’Institut Gustave Roussy. Les valeurs de cette marque m’ont plu, et son implantation sur Rumilly fait que j’y suis plus sensible.

Lorsque l’opportunité s’est présenté de prendre en charge la licence de leur gamme de soins bébé pour l’ensemble du territoire français, je n’ai pas hésité. Déjà présente en Finlande, aux Pays-Bas et après une belle entrée en Angleterre chez Harrod’s, il y avait de fortes chances que la gamme séduise en France.

J’ai donc mis en place une stratégie de commercialisation et de communication en développant un site de ventes en ligne dédié, « Les secrets de Sophie la girafe® ». J’ai misé sur les réseaux sociaux pour créer le buzz en France en planifiant le lancement de la gamme au 25 mai 2014, jour de la Sainte-Sophie et point de départ de mon aventure.

Nous proposons une sélection originale d’articles à l’effigie de Sophie la girafe® comme des soins bio, des coffrets, des vêtements et des jouets. Nous déployons depuis peu sa distribution dans des enseignes spécialisées de puériculture, de bio, de cosmétique et dans le milieu de la santé. Dernière actu en date : l’Huile Bio Sophie la girafe® a obtenu le 1er prix des étoiles de la cosméto bébé, élue par le magazine Parents.

Qu’auriez-vous envie de dire aux femmes qui vous lisent aujourd’hui et qui hésitent à se lancer dans une aventure professionnelle d’indépendante ?

Qu’elles préparent minutieusement leur projet pour en connaître tous les tenants et aboutissants, qu’elles oublient leur montre et le confort de la vie de salariée, qu’elles soient absolument certaines d’être capable de travailler seule et de ne compter que sur elle même, qu’elles soient hyper polyvalentes et adaptables. Mais aussi qu’elles soient prêtes à une vie passionnante, indépendante, intense dont elles ne pourront plus se passer !

 

Rejoignez les Chic Filles ici

Découvrez Les Secrets de Sophie la girafe® ici

Cliquez ici pour savoir plus sur l’agence Eleven’t

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *