Dragon Ladies Lac Annecy Droles de Rames 5

Geneviève Garreau, Créatrice et Présidente de l’Association Drôles de Rames

Ce mois-ci Mesdames Voulez-Vous a rencontré une vieille dame pétillante à l’énergie positive contagieuse : Geneviève Garreau. Il y a plus de 3 ans, elle initiait le projet des Dragon Ladies sur Lac d’Annecy. Aujourd’hui, les filles pagaient chaque semaine aux couleurs de la lutte pour le cancer du sein. Prochain challenge pour les admirer, voire concourir à leurs côtés : Samedi 20 juin 2015 !

 

Racontez-nous comment tout a démarré…

Je regardais une émission télévisée et découvris le Dragon Boat et les bienfaits de cette discipline pour les femmes en traitement ou en rémission d’un cancer du sein. Les images étaient tournées à Reims dans le nord de la France.

C’est le Docteur canadien Mc Kenzie qui propose pour la première fois la pratique de ce sport à ses patientes en 1996. C’est ainsi que naissent les Dragon Ladies.

Le mouvement réalisé pour payager permet de réactiver progressivement l’organisme. Mais surtout le grand air, la cohésion d’équipe et les valeurs autour du sport raniment ses femmes ayant traversé des moments difficiles et les accompagnent dans une démarche positive, entourées et soutenues par d’autres qui les comprennent.

Ayant moi-même combattu cette maladie, ce reportage m’a touché. C’est alors que je me suis dit : nous avons un lac magnifique : qu’attendons-nous pour en faire de même à Annecy ?

… Et donc ?

En quelques coups de téléphone le projet est devenu concret. Le Canoë-kayak Club d’Annecy n’a pas hésité une seule seconde. Sylvain Munier, Frédéric Scotton et le Dr Julien Fiot, pharmacien au CHRA et membre actif du club, tous ont répondu présents. Avec le soutien du chirurgien-gynécologue Didier Tardif et du Docteur Laetitia Stefani, responsable de l’unité oncologie au CHRA, nous créons alors l’association Drôles de Rames en janvier 2012, le début de l’aventure.

NAISSANCE ASSOCIATION

L’objectif ? Sortir de la solitude et montrer que l’on est vivant, en avançant ensemble dans la même direction, dans la vie comme à bord du Dragon Boat.

Rapidement nous rassemblons les premières adhérentes et supportrices, et le tout premier entrainement a lieu le 14 janvier 2012. Un incroyable souvenir.

Dragon Ladies Lac Annecy Droles de Rames 4

Dragon Ladies Lac Annecy Droles de Rames 3

Dragon Ladies Lac Annecy Droles de Rames 2

Quel a été le chemin parcouru depuis ?

Une fois les entrainements mis en place sur une base régulière, entre 1 à 2 fois par semaine selon la saison (pas de trève hivernale !) nous fixons aux adhérentes des objectifs sportifs. Le premier fut un 2km à Divonne. Suivront plusieurs courses en 2012 qui leur permettront de prendre goût à la compétition et au dépassement de soi. Début 2013, ce ne sont pas moins de 35 nouvelles adhérentes qui rejoignent les Dragon Ladies du lac d’Annecy.

En parallèle, le 13 février 2013, Le Canoë-Kayak Club d’Annecy reçoit le prix « Fais-Nous Rêver » pour son projet « Dragon Ladies » à l’Assemblée Nationale, en présence du Président de l’Assemblée Claude Bartolone, de la Ministre des Sports et de nombreuses personnalités politiques ou issues du mouvement sportif.

Prix FAIS NOUS REVER

Prix FAIS NOUS REVER 2

A la suite de l’engouement général et de la motivation croissante des Dragon Ladies, nous nous fixons comme nouvel objectif de s’élancer pour la Voga Longa… Des centaines d’entrainements, de fous-rires, de persévérance et d’efforts plus tard, les filles ont remporté la médaille d’argent des Championnats du Monde du 200 m à Venise en septembre dernier !

MEDAILLE ARGENT

Aujourd’hui nous comptons plus de 55 adhérentes, et l’ambiance est au rendez-vous chaque semaine au Centre Nautique des Marquisats. Nous pensons déjà aux prochains Championnats du Monde qui se dérouleront au Canada en août 2015…

Qu’avez-vous pu apporter à ses femmes au travers de l’Association ?

C’est un message d’espoir bien plus général que les Drôles de Rames apportent. Et qui s’adresse à tout le monde.

Nous voulons montrer que le sport préventif peut éviter des cancers, et que la pratique du Dragon Boat offre des bienfaits immenses à celles qui sont touchées. Nous voulons montrer que l’on peut combattre la maladie dans un élan positif, en se réunissant et en se fixant des objectifs communs, dans une démarche solidaire d’accompagnement, au travers du sport.

Dragon Ladies Lac Annecy Droles de Rames

Nous voulons briser le taboo autour du cancer du sein et des idées reçues qui gravitent autour. Oui il s’agit de la première cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans. Mais savez-vous aussi que près de 90% des femmes atteintes s’en sortent ?

Cette année nous allons tenir notre tout premier colloque informatif à Annecy-le-vieux, le vendredi 19 juin, la veille du Challenge sur le lac d’Annecy. L’objectif est de proposer un espace d’échange sur la pratique du sport pour les personnes atteintes d’un cancer. On y trouvera des ateliers sur la qualité de vie, la fatigue, l’aspect physiologique, la nutrition. Des spécialistes médicaux et sportifs apporteront leurs expertises.

De quoi êtes-vous le plus fière ?

Des filles. Ce sont mes protégées. Je les vois arriver, et je les vois progressivement renaître : se donner sans retenue, remonter la pente, et remporter des médailles avec des étoiles dans les yeux, oubliant quelques instants ce qu’elles traversent. Ce sont d’elles que je suis fière.

ANNECY DRAGON LADIES

Drole de Rames Annecy Genevieve Garreau

 

Vous aussi vous souhaitez soutenir les Dragon Ladies du Lac d’Annecy en participant au prochain rendez-vous organisé par les Drôles de Rames ?

  • Colloque Médico-Sportif Cancer Santé Sport le vendredi 19 juin 2015 à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux
  • Challenge Dragon Boat sur le Lac d’Annecy le samedi 20 juin 2015 à la Baie d’Albigny à Annecy-le-Vieux

 

Retrouvez toutes les informations sur www.cancer-sport-sante.com

Inscriptions obligatoire avant le 6 juin.

Contact : cancer.sport@gmail.com

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *