_DSC0008

Maryline Vittori, Créatrice de la verrerie Le Souffle de Verre

Ce mois-ci Mesdames Voulez-Vous a rencontré une artisane locale hors du commun : Maryline Vittori s’est réveillée un matin et a décidé de changer de vie professionnelle, laissant derrière elle un profil d’informaticienne. Elle a ouvert sa verrerie d’art sur les hauteurs de Menthon-Saint-Bernard il y a maintenant 8 ans. Portrait d’une passionnée.

 

1. Avez-vous toujours eu une âme d’artiste ? Comment cette envie s’est soudainement faite ressentir ?

Je ne me suis jamais vraiment posée cette question. J’ai toujours aimé travailler la matière, que ce soit la terre ou le verre. C’est une rencontre avec un couple de verrier qui m’a orienté.

Comme beaucoup de femmes, j’ai fait cette fameuse crise de la quarantaine. L’heure du bilan. Epanouie avec mes 3 enfants, il me restait à m’accomplir professionnellement car je n’étais pas dans un environnement qui me correspondait. J’ai alors décidé de me remettre en danger pour relever ce défi. J’ai repris mes études, et je me suis donnée les moyens d’intégrer ce secteur d’activités où peu de femmes exercent.

2. Racontez-nous ce que vous faîtes…

J’imagine et je créé des pièces en verre, toutes uniques. On trouve dans mon atelier des vases, des bijoux, des objets d’art de la table… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies.

le souffle de verre menthon 6 le souffle de verre menthon

le souffle de verre menthon 2 le souffle de verre menthon 5

Des boucles d’oreilles souvenirs aux vases « art déco »… Je fais en sorte de me renouveller régulièrement pour toucher un large public, en proposant des objets contemporains.

le souffle de verre menthon 9

le souffle de verre menthon 3

le souffle de verre menthon 15

Récemment une marque de parfum à fait appel à moi pour créer son nouveau flacon. Je fais aussi des expositions sur des thèmes donnés, qui peuvent s’intégrer à des événements locaux en offrant une ambiance originale. En décembre je propose un atelier pour les enfants à partir de 3 ans, pour qu’ils viennent souffler leur propre boule de Noël. Cette animation plaît beaucoup et permet de faire découvrir l’activité de plus près en se familiarisant avec l’atelier. J’organise aussi des visites et des présentations sur demande.

le souffle de verre menthon 13

le souffle de verre menthon 21

le souffle de verre menthon 4

Dans tous les objets décoratifs que je propose, il y a une catégorie qui se démarque. J’ai une formation spécifique qui me permet de proposer des luminaires de toute taille avec l’installation électrique aux normes déjà intégrée. Ce type d’objet, selon les couleurs et les formes, donne une ambiance tout à fait singulière à une salle de séjour par exemple. Je peux en réaliser de toutes tailles et dans des styles très différents.

le souffle de verre menthon 7

le souffle de verre menthon 16

le souffle de verre menthon 14

3. Faîtes-vous du sur-mesure ?

Absolument. Et tout est possible. Si j’ai une demande très particulière, mes équipements et mon savoir-faire me permettent d’accompagner le client dans la conception de son objet de A jusqu’à Z, en lui proposant quelque chose d’unique.

le souffle de verre menthon 17 le souffle de verre menthon 19

4. Quelles sont les étapes de la création d’un objet en verre soufflé ?

Je dispose de 3 fours autour desquels s’articulent la conception des objets.

  • Un four dit « de fusion » qui est en activité 24h/24 où l’on réserve le verre transparent.
  • Le second est appelé « le réchauffeur ». Comme le verre qui sort du four refroidit et durcit, cela permet de le réchauffer et de le ramolir pour ensuite le travailler en le soufflant avec une canne.
  • Enfin, vient « l’arche de recuisson », dans laquelle il va refroidir lentement pour éviter les chocs thermiques et la cassure.

Entre le réchauffeur et l’arche, il y a la grande étape du modelage. Il s’agit d’un juste équilbre entre le dosage de mon souffle dans la canne pour allonger le verre et la balance chaud-froid qui va influer sur la forme et la texture de l’objet. Sans oublier la force centrifuge, car l’art du soufflage demande aussi une certaine maîtrise de la loi de la gravité.

Pour colorer les objets, j’utilise des poudres de verre teintées et broyées qui se fondent dans le verre transparent avec le réchauffement. On peut obtenir de très jolis dégradés, des bulles, ou des teintes plus uniformes.

Une fois la pièce terminée, je la laisse ensuite toute une journée dans l’arche de recuisson et en fin de journée un programme ramène la température jusqu’à température ambiante.

le souffle de verre menthon 18

le souffle de verre menthon 20

le souffle de verre menthon 23

le souffle de verre menthon 22

5. Quel est votre plus beau souvenir depuis que vous avez changé de vie ?

Tout ce que j’ai vécu depuis le début de cette aventure constitue de très beaux souvenirs ; des rencontres que j’ai pu faire à la satisfaction de mes créations, il y a eu de belles choses vécues et beaucoup d’émotions.

Disons que je retiendrai toujours la toute première pièce qui m’a satisfaite : il s’agissait d’un vase. Ce sont des séries de petites victoires qui vous font avancer et vous améliorer continuellement.

6. Êtes vous heureuse professionnellement aujourd’hui?

Oui, très. Mais je ne vais pas vous cacher que ce type de choix engendre beaucoup de risques et demande énormément énergie. Ce n’est pas facile tous les jours car au-delà du travail artistique, il faut faire preuve de rigueur en administration, en comptabilité, apprendre à se vendre, à communiquer… Et je suis seule pour tout cela. Mais quel plaisir de faire ce que l’on aime et de le faire pour soi, en étant son propre chef !

Aujourd’hui je me sens accomplie car je vis une expérience artisanale complète, que j’aime faire partager. De la fabrication et de la conception d’un projet à la démonstration et aux visites, je travaille avant tout avec mon cœur.

Et si c’était à refaire je recommencerai demain : on n’a qu’une vie Mesdames, alors si vous aussi vous avez cette envie de bousculer votre quotidien et de prendre des risques pour vous réaliser, il faut osez !

le souffle de verre menthon 12 le souffle de verre menthon 11

 

Le Souffle de verre

100 Route des Penoz – Menthon Saint Bernard
Tel. 06.73.16.42.37 – Site internet www.lesouffledeverre.com

 

 

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *