parapente annecy ete hiver play the mountain 7

Vol en parapente avec Play The Mountain

Que diriez-vous d’une expérience dans les airs pour admirer le lac d’Annecy ? Cap sur le col de la Forclaz pour une aventure inoubliable.

Mesdames Voulez-Vous vous recommande Play the Mountain pour votre saut en parapente. Pourquoi ? Parce que cette société rassemble plusieurs partenaires de qualité soigneusement sélectionnés, et vous pourrez ainsi vivre une expérience totalement personnalisée combinant même plusieurs activités sportives si vous le souhaitez : des sports comme la via ferrata, le canyonning ou la randonnée peuvent être organisés avec votre vol en parapente par exemple.

Sauter en parapente depuis le col de la Forclaz permet de profiter d’un plus long vol que depuis d’autres sites à moins haute altitude.

parapente annecy ete hiver play the mountain 12

parapente annecy ete hiver play the mountain 9

parapente annecy ete hiver play the mountain 8

Play the Mountain met tout en œuvre pour que votre expérience soit des plus réussies : un charmant chalet d’accueil avec mobilier de salon et rafraichissements au départ, une équipe de 8 moniteurs diplômés d’état très sympathiques et toujours de bonne humeur, et un calendrier des vols optimisé au plus juste en fonction de la météo (en général les vols prestige sont programmés l’après-midi car l’aérologie du matin est trop calme).

parapente annecy ete hiver play the mountain 15

parapente annecy ete hiver play the mountain 2

parapente annecy ete hiver play the mountain 14

Revenons sur l’expérience à proprement dit. Le col de la Forclaz est indiqué depuis la route du lac entre Menthon et Talloires. Le site de départ où je vous conduis se situe à l’entrée du village de Montmin, à 1157 mètres d’altitude.

Le parking est assez limité devant le chalet. Je vous invite à prévoir un petit quart d’heure de battement pour vous garer un peu plus loin car le monde afflue là-haut, il y a aussi des restaurants d’altitude et quelques boutiques, ainsi que des sentiers avec des départs de randonnée.

parapente annecy ete hiver play the mountain 16 parapente annecy ete hiver play the mountain 17

Tout de suite nous sommes très bien accueillis. Le personnel est souriant, nous prend en charge sans attendre et nous installe confortablement sur l’espace salon terrasse en bois au soleil. Il faut se présenter une demi-heure avant le vol. Nous avions reçu lors de la confirmation d’inscription un SMS nous indiquant la tenue idéale pour sauter en parapente : chaussures fermées, short ou pantalon. Pensez à prévoir un petit blouson car selon l’intensité du vent vous serez bien mieux.

parapente annecy ete hiver play the mountain 13

Enfin le minibus Play the Mountain apparaît. La bande de joyeux moniteurs remontent et nous saluent avant d’aller se détendre quelques minutes, tandis que le groupe précédent va consulter photos et vidéos des sauts. Puis c’est à nous.

Pour cette expérience je vous avoue ne pas avoir sauté moi-même. J’ai donc accompagné mon ami qui a vécu l’expérience pour Mesdames Voulez-Vous. Les accompagnateurs peuvent se rendre à proximité de la piste de décollage. Très impressionnant. Le spot est superbe. Tandis que mon ami écoute les consignes, j’admire la vue imprenable sur le lac d’un bout à l’autre, c’est à couper le souffle.

parapente annecy ete hiver play the mountain 4

Mon ami me confie que le plus impressionnant est le départ. On lui explique qu’il faut donc marcher vivement, et puis continuer à marcher lorsque le parapente commence à se soulever. Seulement ensuite on peut s’asseoir.

parapente annecy ete hiver play the mountain 11

parapente annecy ete hiver play the mountain 3

parapente annecy ete hiver play the mountain 10

Apparemment les personnes qui ont le vertige ne l’ont pas depuis un parapente. Le vol est très stable, et excepté si on a la réelle peur du vide, la ligne d’horizon permet de garder ses repères. Le fait de ne plus être en contact avec le sol enlève justement cette sensation de vertige.

Il me souligne que la position est extrêmement confortable. Il a vraiment apprécié le panorama, ce jour-là tout à fait exceptionnel au vu des conditions météorologiques. Dans les airs il prend même le temps de discuter avec son moniteur, qui lui présente les massifs et lui donne quelques conseils pour prendre les commandes et tenter quelques petites figures. A aucun moment il ne se sent en danger. Le vol est calme, serein, et il est rapidement en confiance une fois le parapente stabilisé. Il retient avoir fait une très belle ballade, pris le temps d’admirer des nuances de couleurs incroyables dans ces paysages tout à fait uniques vus du ciel, et le fait qu’il était parfaitement bien assis, bien calé.

parapente annecy ete hiver play the mountain 18

parapente annecy ete hiver play the mountain 19

parapente annecy ete hiver play the mountain 23

Le vol en parapente est à double-facette. Il peut être très doux et sous un format vraiment « ballade », tout comme il peut être plus acrobatique si l’on s’amuse à prendre les ascendants chauds pour monter, et prendre des virages plus rapides pour plus de sensations.

Il existe un « code de l’air », des priorités, et bien sûr le moniteur lui reste en alerte vis à vis des autres parapentistes surtout, pendant que vous profitez de ces moments intenses en pleine nature.

parapente annecy ete hiver play the mountain 22

parapente annecy ete hiver play the mountain 25

L’atterrissage est plutôt doux, mon ami m’explique qu’on lui a demandé de marcher également, rapidement, afin d’atténuer la vitesse. Aucun choc, et plutôt rapide. Il est ravi de son expérience. Ils atterrissent vers Doussard après une demi-heure de vol, où le minibus Play the Mountain les attend pour les remonter tranquillement au Chalet de Montmin.

Ce vol a été effectué en août et les conditions étaient fabuleuses, comme les photos en témoignent. Mais sachez que l’avantage de l’activité parapente avec Play the Mountain, c’est qu’elle se pratique été comme hiver, au col de la Forclaz au-dessus du lac d’Annecy ou au Grand Bornand avec des paysages enneigés ! A chaque saison son panorama.

Et pour la minute culture, j’ai appris qu’on ne disait pas « saut en parapente » ou « sauter en parapente » mais bien « vol en parapente » et « décoller en parapente ». En effet, on ne saute pas, il n’y a pas de chute libre… ! Mesdames Voulez-Vous vous recommande vivement cette belle activité dans les airs pour une expérience inoubliable.

parapente annecy ete hiver play the mountain 20 parapente annecy ete hiver play the mountain

 

Un portrait est à venir prochainement sur les deux associés qui ont créé Play The Mountain et la multitude des activités qui sont proposées : wakeboard, ski nautique, deltaplane, rando jeep, paddle, chiens de traineaux, speed riding… Un joli panel de sports, pour petits et grands !

 

PLAY THE MOUNTAIN

www.playthemountain.com

Tel. 04 80 94 54 44

Ouvert été comme hiver, plusieurs sites autour d’Annecy

Vol en parapente : à partir de 80 €

Retrouvez Play The Mountain sur Facebook, Twitter et Instagram

Le petit plus : Play the Montain propose des bons cadeaux, pour des surprises originales et sportives !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *