restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 8

Un dîner raffiné au Clocher

C’est sur les hauteurs que je vous conduis ce soir. A deux pas de la mairie et de l’église Saint-Laurent, rendez-vous en plein cœur historique du chef-lieu d’Annecy-le-Vieux, dans un monument classé datant de plus de 400 ans qui faisait initialement partie d’une église dédiée à Notre-Dame. Se cache ici une très bonne table : Le Clocher.

La carte propose une cuisine traditionnelle raffinée, dans ses salles voutées en vieilles pierres aux recoins intimistes ou sur la terrasse à l’ombre des arbres au calme au retour des beaux jours. Le Chef Bruno Wlodarczyk et le Chef-Pâtissier Romain Foulon, aux côtés de son propriétaire Bruno Collomb, s’attachent à travailler avec des produits locaux de qualité. Les plats sont faits maison et leur présentation est toujours très élégante. Depuis quelques années Le Clocher propose également ses services de traiteur pour des événements privés et professionnels dans la région.

le clocher restaurant restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 8

Entre amis sur les tables carrées de 6 ou 8, ou à deux dans un petit recoin sous les voutes, Le Clocher offre différents types de soirées selon vos envies. Convivial, chaleureux, mais aussi feutré et romantique.

Ce soir, Mesdames Voulez-Vous vous fait découvrir le menu gourmand. Après une délicate mise en bouche – une soupe de pomme de terre et chou-fleur – je me laisse tenter par le foie gras poêlé compotée de coings et pommes, caramel de cidre au miel et cannelle. Bien que la quantité de compotée soit presque trop généreuse, cette entrée est un délice, la cuisson de l’escalope de foie gras étant parfaite. Mon conjoint lui choisit le gratin de queues d’écrevisses fraîches et son sabayon au pétillant de Savoie et il trouve cela original et bien réalisé, bien que le goût de l’écrevisse soit un peu perdu dans le gratin.

restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 7 restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 6

Le défilé culinaire continue avec d’un côté une blanquette de joues de lotte et coques au Champagne et de l’autre une Chartreuse de Saint-Jacques et Bar, sauce Nantua. Une très belle découverte, rien à redire : absolument savoureux.

restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 4 restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 5

Après un trou normand, nous poursuivons tous deux avec les noisettes de secreto de Pata Negra Bellota garnies de chorizo Bellota, jus corsé à l’ail et romarin. Ce plat est vraiment exceptionnel : très raffiné, avec un jeu de texture et de saveurs très intéressant. Idéal pour la saison.

restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 3

Après le traditionnel plateau de fromage du célèbre maître affineur Monsieur Gay (MOF), je décide pour terminer cette dégustation de prendre « La Petite Bombe » : le mi-cuit chocolat gingembre et son sorbet de poire. Le visuel est un peu décevant mais le dessert fait-maison est très bon.

Mon conjoint quant à lui part sur le Tajine de fruits à l’orientale et sa glace au lait d’amande. Ce dessert ne semble rien avoir d’exceptionnel mais l’assaisonnement des fruits est bon, bien que ce ne soit pas un vrai Tajine de fruits.

restaurant annecy bonne adresse romantique qualite 2 restaurant annecy bonne adresse romantique qualite

Le personnel est au petit soin, souriant et très agréable. Nous avons passé une belle soirée. Si Mesdames Voulez-Vous met un bémol sur les desserts présentés dans le menu gourmand, Le Clocher reste une de ses adresses préférés dans le Vieil Annecy. Je vous incite vraiment à découvrir cette table !

C’est une belle alternative aux traditionnels bords du lac pour une soirée agréable sur les hauteurs de la commune d’Annecy-le-Vieux.

 

Restaurant Le Clocher

20, place Gabriel-Fauré

74940 Annecy-le-Vieux

Tel. 04 50 23 09 90 – Site internet www.le-clocher.com

Ouvert tous les jours

Menu Gourmand : 49€

 

Le petit plus : les nombreux parkings aux alentours ; on est loin de la cohue de la vieille ville… Plus calme et plus romantique !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *